“Convoi de la liberté” : blocage, ampleur, dispositif policier… à quoi s’attendre ce samedi ? – Midi Libre

Au départ de nombreuses villes, partout à travers la France, les “convois de la liberté” doivent converger vers la capitale ce samedi 12 février. On fait le point sur l’ampleur de la manifestation à venir. 

Après sa naissance au Canada, le mouvement des “convois de la liberté” devrait connaître son premier grand rassemblement en France ce samedi. Réunissant de nombreux opposants aux restrictions sanitaires, les différents convois sont partis tout au long de la semaine pour se rejoindre dans la capitale ce week-end. 

Les différents parcours empruntés sont référencés sur le site convoi.fr

Les différents convois répertoriés en France.
Les différents convois répertoriés en France. Capture ecran – convoi.fr

Chronologiquement, ces cortèges sont d’abord partis des périphéries, avant de rejoindre des plus grandes villes pour gonfler leurs effectifs, et se diriger vers Paris. 

Difficile d’évaluer le nombre de manifestants

Néanmoins, il reste très difficile pour les autorités de mesurer l’ampleur du mouvement. Les services de renseignement ayant “du mal à anticiper et définir ce mouvement inédit”, selon une note consultée par Europe 1

Jeudi 10 février, l’AFP cité par Ouest France estimait que “plus d’un millier de véhicules avaient été comptabilisés, pour au moins 2500 participants. Mais d’autres véhicules ont pu se greffer aux cortèges depuis, à tel point que selon nos confrères, 1700 véhicules et 3 800 personnes pourraient atteindre la capitale ce samedi. 

Le gouvernement sur ses gardes

Une fois arrivés dans la capitale ce samedi, les “convois” ont prévu une journée de blocages. Mais certains sont déjà là depuis vendredi, malgré l’interdiction du rassemblement notifié par le préfet de police de Paris. 

Emmanuel Macron a appelé au “plus grand calme” auprès de Ouest-France, et son gouvernement a prévu un important dispositif policier pour “garantir l’ordre public, verbaliser, interpeller et débloquer les éventuels obstacles à la circulation”.

Au total, 7 200 membres des forces de l’ordre vont être déployés. Le maître mot, c’est la fermeté pour le gouvernement qui joue gros avec ce mouvement social à quelques mois de l’élection présidentielle. Sur France 2, le Premier ministre Jean Castex a d’ailleurs prévenu : “Le droit de manifester est constitutionnellement garanti (…) ; le droit de bloquer les autres ou les allées et venues ne l’est pas.”

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading