Vague de froid: jusqu’à quand ces températures glaciales vont-elles durer? – BFMTV

Spread the love

La journée de mardi promet d’être encore plus froide que celle de lundi, et les températures négatives devraient perdurer jusqu’en fin de semaine, tout en s’étendant sur la moitié nord de la France.

Une vague de froid touche le Nord de la France depuis lundi matin. Les départements du Nord et du Pas-de-Calais ont été placés en vigilance orange grand froid, la Seine-Maritime, la Somme, l’Oise, l’Aisne et les Ardennes en alerte jaune. “Au programme de cette semaine, neige en plaine conséquente et grands froids sur le nord”, écrit Météo France.

Ce phénomène est dû à “une masse d’air continental froid transportée par des courants de nord-est soutenus et durables sur le nord” associée à un “régime perturbé qui circule bas en latitude avec une dépression plongeant vers le golfe de Gascogne”.

“La nuit de mardi à mercredi s’annonce encore plus froide”

Dans la nuit de lundi à mardi, les températures pourraient descendre jusqu’à -7°C dans le Nord et le Pas-de-Calais, “en ressenti on attend ainsi -14 à -16 sur ces deux départements”, explique Vigi Météo France, et “la nuit de mardi à mercredi s’annonce encore plus froide en température ressentie à cause du vent plus soutenu”.

Mardi, un épisode neigeux “notable” est attendu en plaine: “il neigera toute la journée sur les sols froids bretons et on y attend d’ici le soir 5 à 10 cm généralisés (excepté le littoral sud où l’on attend plutôt 1 à 5 cm) et localement 15 cm sur les hauteurs”, écrit Météo France, ajoutant que “cette zone neigeuse se décalera l’après-midi vers le Maine, la Normandie puis le Bassin parisien en soirée et nuit suivante.”

Cette vague de froid s’étendra en effet progressivement sur la France, et soufflera dès mardi “vers les côtes de Manche avant de se renforcer sur une vaste moitié nord”. En revanche la moitié Sud devrait être épargné, “un contraste remarquable”, note Météo France.

“Un vent de nord-est qui va encore intensifier cette sensation”

Et les jours suivants promettent d’être aussi froids: “La journée de mercredi et la matinée de jeudi vont être très froides. Avec des valeurs minimales ressenties souvent comprises entre -10 et -15”, écrit le site de prévision météorologique. Dans le Nord, “c’est peut-être la durée de cette épisode qui sera remarquable, ça va durer au moins jusqu’en début de semaine prochaine”, explique sur BFM Lille Patrick Marlière, directeur du site de prévisions Agate Météo.

“Avec les basses températures, la neige va rester, ce qui va accentuer le ressenti glacial. À cela va s’ajouter un vent du nord-est qui va encore intensifier cette sensation”, a expliqué lundi à BFMTV Tristan Amm, prévisionniste à Météo France. La progression d’un anticyclone venant du sud de la France va en parallèle “dégager le ciel, ce qui va favoriser le rayonnement et encore accentuer le froid”.

Un faible dégel est attendu dans les prochains jours, ce qui entretiendra l’effet de froid, mais un épisode de redoux pourrait se produire en fin de semaine.

Salomé Vincendon

Salomé Vincendon Journaliste BFMTV

Leave a Reply