“Confinement” : pourquoi Emmanuel Macron n’a pas prononcé ce mot pendant son allocution – LCI








“Confinement” : pourquoi Emmanuel Macron n’a pas prononcé ce mot pendant son allocution | LCI

































Politique

Toute L’info sur

Coronavirus : l’épidémie qui inquiète la planète

RHETORIQUE – Au lendemain du premier tour des élections municipales, Emmanuel Macron s’est adressé directement aux Français lors d’une allocution télévisée ce lundi et n’a pas prononcé une seule fois le mot “confinement”.

Avec désormais 6600 Français contaminés, 148 morts et plus de 400 personnes placées en réanimation, la France se prépare à un confinement d’au moins 15 jours pour juguler l’épidémie. 

Lundi 16 mai, au lendemain du premier tour des élections municipales, le président de la République a lui-même dévoilé l’ultime étape du plan de lutte contre la propagation du Covid-19 : “J’ai décidé de renforcer encore les mesures pour réduire nos déplacements et nos contacts au strict nécessaire dès demain midi et pour quinze jours au moins”, a fait savoir le chef de l’Etat. En d’autres termes, Emmanuel Macron a acté le confinement total du pays… sans prononcer le mot qui aurait fait basculer le pays dans une autre dimension. 

Peu après cette allocution, les autres membres du gouvernement n’ont pas pris de pincettes. Oliver Véran, ministre de la Santé et des Solidarités, a évoqué explicitement des “mesures de confinement” dans son passage cathodique mais aussi dans son message sur Twitter. 

Christophe Castaner, en parlant explicitement de “confinement”, a de son côté intimé aux Français de restez chez eux, sauf exceptions, pour lutter contre la propagation du coronavirus et a promis la mobilisation de 100.000 policiers et gendarmes pour des contrôles. 

Invitée de LCI, la porte-parole du gouvernement Sibeth NDiaye, pourtant habituée à reprendre les éléments de langage du président, a de son côté appuyé que “la situation que nous vivons est une situation de confinement” en en donnant une définition ad hoc : “Il y a une restriction d’aller et venir”. Avant d’admettre, relancée par le journaliste Julien Arnaud, qu’effectivement le chef de l’Etat n’avait pas employé ce terme lors de son allocution : “Il ne l’a pas dit, mais il a parlé de guerre, il a imposé la restriction de nos déplacements, donc c’est très clair.”

Voir aussi

Pas de son ressort

Que s’est-il donc passé ? Rien n’a évidemment été laissé au hasard d’autant que le modèle proposé par Emmanuel Macron reste bel et bien celui du “confinement à l’italienne”. Ainsi, pendant son allocution, où il a martelé que le pays était en guerre, le président de la République n’aurait pas utilisé le mot “confinement” à dessein, selon nos informations, jugeant le mot trop équivoque à son goût. 

Surtout, il ne souhaitait pas entrer dans les détails pratico-pratiques dudit confinement, estimant qu’il n’était pas de son ressort et laissant les modalités d’usage au ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, qui a notamment expliqué ce lundi soir aux Français que pendant cette période difficile, ils auraient “le choix de sortir [leur] chien, une fois par jour, très rapidement”. A chacun sa fonction. 

Sur le même sujet

Et aussi


Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading