Communautarisme : Macron dévoile son plan contre le «séparatisme» – Le Parisien

Pas de grand discours global, mais, l’entourage du président de la République promet « des annonces fortes ». Les premières. Ce mardi, dans le quartier populaire de Bourtzwiller à Mulhouse (Haut-Rhin), Emmanuel Macron dévoilera une partie de son plan de lutte contre « le séparatisme », initialement attendu dans son ensemble la première quinzaine de février. Selon un document de travail datant de janvier dévoilé par « Le Point », mais qui a encore évolué depuis, ce plan comprend vingt-cinq actions.

« Une stratégie », dit-on à l’Elysée, reposant « sur deux composantes ». D’un côté, « la reconquête républicaine », c’est-à-dire la mise en place « de services sociaux, culturels, associatifs, éducatifs, qui doivent pouvoir se déployer correctement dans les quartiers, les territoires ». De l’autre, « la lutte contre le repli communautariste, le séparatisme islamiste et le radicalisme ». Propositions que le président, pourtant pressé de s’exprimer et attendu au tournant par l’opposition, n’entend pas présenter d’un bloc, mais de façon perlée, au gré de plusieurs déplacements.

D’autres annonces prévues après les municipales

Une autre visite de terrain avec pour thème « la politique de la ville » pourrait ainsi avoir lieu la semaine prochaine, avant « une pause » liée aux élections municipales. « Les ministres n’auraient pas pu faire le service après-vente des annonces à cause de la période de réserve », justifie un conseiller du gouvernement. Un autre y voit aussi cette précaution : « Vu l’état de la majorité, créer en ce moment un débat autour de propositions clivantes, c’est compliqué… »

L’entourage du chef de l’Etat l’assure, d’autres déplacements et de nouvelles annonces sont à attendre une fois les élections passées. Une énumération au compte-gouttes qui, in fine, donnera lieu à une présentation d’ensemble ? Sur ce point, l’interrogation demeure.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading