Comment dépanner rapidement l’application Mail d’Apple ?

Comment dépanner rapidement l'application Mail d'Apple ?

Avoir une messagerie électronique qui fonctionne, c’est essentiel de nos jours. Pour ma part, j’utilise Thunderbird sur toutes les plateformes – sauf pour mon compte Gmail. Son interface utilisateur est un peu datée soit (un rafraîchissement est prévu pour cette année), mais c’est l’un des clients de messagerie les plus fiables du marché.

Sur mon MacBook Pro, j’utilise aussi Apple Mail. Non seulement le client de messagerie d’Apple est bien intégré au système d’exploitation, mais il dispose également de nombreuses fonctionnalités et (comme d’habitude sur Apple) possède l’une des meilleures interfaces utilisateur de tous les clients de messagerie.

Cependant, Apple Mail plante fréquemment. Lorsque cela se produit, aucun courriel n’entre ou ne sort. Interagir avec l’interface utilisateur reste possible, mais le client e-mail, lui, ne fonctionne tout simplement plus correctement.

publicité

Que faire quand Apple Mail ne répond plus ?

La solution consiste à quitter de force le programme Mail en passant par le menu d’Apple. Vous pouvez alors rouvrir Apple Mail puis vaquer à vos occupations.

Mais ceci ne résout pas le problème pour autant. Bien sûr, Apple Mail fonctionnera à nouveau. Mais il finira par ne plus répondre et il faudra alors recommencer tout le processus. Une fois de plus, il se peut qu’il n’arrive pas à se connecter à votre serveur de messagerie ou que vous ne récupériez que des messages sans contenu.

Mieux qu’un pansement, il faut une solution durable. Heureusement, il en existe une qui devrait vous éviter d’avoir à forcer régulièrement l’arrêt du programme. Certes, arrêter le programme est une manœuvre facile. Mais sachez que chaque fois que vous quittez de force Apple Mail, vous risquez d’exacerber le problème.

Voici donc une solution plus pérenne, et pourtant très simple.

Reconstruisez votre boîte aux lettres Apple Mail

La seule chose dont vous aurez besoin est c’est d’un ordinateur sous macOS et d’Apple Mail configuré pour votre compte de messagerie.

1. Ouvrez Apple Mail

Ouvrez Apple Mai, par exemple à partir du Launchpad. Il se peut que la connexion à votre serveur de messagerie ne se fasse toujours pas, ou que vos e-mails arrivent vides, mais ne vous inquiétez pas.

2. Reconstruisez votre boîte aux lettres

Sélectionnez votre compte de messagerie dans le volet de gauche, puis cliquez sur le menu Boîte aux lettres > Reconstruire. Après avoir cliqué sur Reconstruire, vous ne verrez aucun changement. Cependant, selon le type de compte que vous avez configuré, il se passe beaucoup de choses.

Par exemple, lorsque vous reconstruisez un compte IMAP ou Exchange, Apple Mail supprime complètement les précédents messages et les pièces jointes stockés localement sur l’ordinateur et téléchargés à nouveau. C’est pour cette raison que votre boîte de réception peut brièvement sembler vide. Ne vous inquiétez pas, laissez Apple Mail faire son travail et télécharger à nouveau les messages et les pièces jointes.

Capture d’écran : Jack Wallen/ZDNET.

En fonction de la taille de votre boîte de réception, le processus peut être soit presque instantané ou durer plus longtemps, en fonction de la taille de votre messagerie. Chaque fois qu’Apple Mail montre des signes de dysfonctionnement, je reconstruis toutes mes boîtes de réception et les problèmes disparaissent comme par magie. Bien sûr, ils peuvent toujours revenir, mais une reconstruction rapide et les problèmes sont, une fois de plus, éliminés.

Pour éviter que le problème revienne

Si vous avez constamment des problèmes avec Apple Mail, voici quelques conseils :

  • supprimez de votre boîte de réception les messages dont vous n’avez vraiment plus besoin ;
  • supprimez tout ce qui se trouve dans la corbeille et les spams ;
  • mettez à jour vers la dernière version d’Apple Mail.

Avec ces trois conseils simples, les choses devraient s’améliorer.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading