Comment cartographier une forêt avec un Lidar

Spread the love
Comment cartographier une forêt avec un Lidar

La saison des feux de forêt va malheureusement débuter dans l’hémisphère nord. Et la protection des forêts est une priorité. Le LiDAR pourrait bientôt être une aide importante pour prévoir et gérer ces catastrophes. 

En effet, la cartographie forestière est vitale pour la gestion des forêts et le maintien des écosystèmes. Mais elle a longtemps été difficile à réaliser et principalement effectuée manuellement. S’appuyant sur son expertise dans la technologie LiDAR dans d’autres secteurs, la société Outsight a lancé une nouvelle solution qui utilise le LiDAR pour générer automatiquement et en temps réel une carte 3D à 360° d’une forêt. Cela permet également aux opérateurs sur le terrain de collecter des données sur chaque arbre et de les marquer de manière virtuelle, de jour comme de nuit.

“Avec Outsight, nous sommes en mesure de réaliser nos relevés de la forêt trois fois plus rapidement”, explique Philippe Nolet, professeur de foresterie à l’Université du Québec en Outaouais à Gatineau, au Canada, où il mène des recherches sur la surveillance des forêts. “Ensuite, lorsque nous sommes de retour au bureau, nous avons un inventaire détaillé de la parcelle avec toutes nos notes automatiquement étiquetées à chaque arbre, ce qui nous fait gagner un temps énorme.”

publicité

Les utilisateurs collectent les données avec un Lidar 

La solution LiDAR est basée sur un boîtier facile à transporter qui intègre le logiciel dédié. À l’aide d’une tablette, les utilisateurs peuvent collecter des données sur la forêt et chaque arbre, de manière individuelle et exhaustive, des observations comme la position exacte, les caractéristiques, l’espèce et la présence d’insectes. De retour au bureau, ils ont accès à un inventaire détaillé de la parcelle avec toutes leurs notes automatiquement étiquetées à chaque arbre. La géolocalisation par GPS permet aux opérateurs de superposer les cartes.

Grâce à ces données, les opérateurs peuvent élaborer des tactiques de gestion forestière basées sur des données, y compris à l’approche de la saison des feux de forêt. Les budgets de gestion forestière étant souvent minuscules par rapport à la tâche de gestion de vastes parcelles de terrain forestier, la possibilité de prendre des décisions en toute confiance permet d’étendre les ressources.

La solution d’Outsight est déjà utilisée par la société Insight Robotics, basée à Hong Kong, leader dans le secteur de la gestion des risques forestiers. Insight utilise le système LiDAR pour effectuer des relevés aériens afin de mieux gérer les forêts et les plantations. Il peut également surveiller les réactions de l’écosystème forestier au changement climatique, la biodiversité, la déforestation, les arbres morts, et potentiellement prévenir la propagation de maladies dans les arbres.

Source : “ZDNet.com”

Leave a Reply