Comme un lundi d’Halloween

Comme un lundi d’Halloween

Halloween est l’équivalent de Noël pour le Zapping Décrypté, avec sa fameuse carte rouge pour terrifier ses lecteurs. Sans plus attendre, voici de quoi trembler pendant plusieurs nuits.

publicité

Mon meilleur ami

C’est peu dire qu’on attendait enfin que l’une des plus terrifiantes poupées du cinéma d’horreur traverse enfin l’Atlantique, mais, ça y est, enfin, la saison 1 de Chucky est disponible en DVD. Pour les Chucky, il va falloir faire un tour à la FNAC pour réussir à récupérer tous les films. Une partie a été disponible en streaming, mais n’est plus présente dans les catalogues de Netflix ou de Prime.

Dans la série, on retrouve la phénoménale Jennifer Tilly, qui incarne Tiffany, et rien que pour son jeu, les films valent la peine d’être regardés, sans oublier la prestation de Fiona Dourif, la fille de Brad Dourif, voix de Chucky. Au cinéma comme dans la vie, Chucky, c’est une affaire de famille qui fonctionne très bien.

Autre avantage des Chucky : on ne peut pas avoir peur devant les films, même les derniers. Ils sont à classer dans la catégorie comédies horrifiques plus que comme des films d’horreur « purs », y compris le remake.

Tu veux un ballon ?

Si vous souhaitez une valeur sûre, vous pouvez toujours vous tourner vers les adaptations de Stephen King. Assurément, on vous conseillera le remake de Ça. Est-il mieux que la minisérie d’origine ? Les deux versions se valent, tout dépend du regard du spectateur. Pour beaucoup, la minisérie constitue une entrée dans le cinéma d’horreur, avec un Tim Curry qui a fait cauchemarder un bon nombre de personnes.

Le remake est plus proche du livre par certains aspects — sauf évidemment la fameuse scène — même si on peut pinailler sur la chronologie qui fait démarrer l’histoire dans les années 80. Il est aussi beaucoup plus gore que la minisérie et par effet de bord, plus esthétique. Rien ne vous empêche de voir les deux.

On citera le téléphone de Monsieur Harrigan sur Netflix, même si le temps a manqué pour en parler jusqu’à présent ou encore Docteur Sleep. Ne partez pas du postulat que vous ne serez pas terrifié. La réalisation de Docteur Sleep est efficace, même si on ne s’en rend pas compte sur le moment. L’auteur de ces lignes est obligée de confesser la chose suivante : elle a vu deux fois la femme de la baignoire pendant des bouffées hallucinatoires suite à des prises de produits anesthésiants, dans un cadre médical. Pour quelqu’un qui considère que Sinister est une gentille fable pour enfant, c’est vous dire à quel point la réalisation a été efficace pour s’imprégner aussi durablement.

Les perles

Si Netflix se concentre sur les grosses productions, Prime a l’avantage d’avoir un catalogue beaucoup plus large et hétéroclite en horreur. Parmi les films que vous « devez » avoir vus, citons Sweet Home. Nous sommes en Espagne. Un couple décide de faire des folies dans un vieil immeuble presque abandonné. Mais, le propriétaire, pour faire déguerpir les derniers locataires récalcitrants, a recours à des méthodes assez expéditives.

Autre perle, mais cette fois, en DVD : Don’t breathe 2. Il est assez rare qu’une suite soit de qualité équivalente au premier volet, surtout en cinéma d’horreur. Don’t breathe 2 fait partie des exceptions notables, avec un parti pris dans la narration très intéressant. Sans dévoiler toute l’intrigue, on dira simplement que même les monstres ont une âme.

Au rayon des perles, on citera une création de Ryan Murphy et Brad Falchuk : American Horror Stories. Oui, au pluriel, à ne pas confondre avec American Horror Story, dont on attend la onzième saison avec beaucoup d’impatience. On ne vous en a pas encore parlé dans le Zapping Décrypté, mais soyez patience : on est toujours aussi fan du duo. Cette série propose des histoires, déconnectées les unes des autres, terriblement grinçantes, glaçantes, voire un peu malsaines. On retrouve certains acteurs de la série, dont le talent se confirme épisode après épisode. Que le lecteur se rassure : le Zapping Décrypté n’est pas payé pour dire du bien de toutes les productions de Ryan Murphy et Brad Falchuk. Mais, que voulez-vous ? On ne peut pas ne pas aimer quand on aime aussi intensément l’horreur.

Halloween avec des enfants

Halloween est la fête préférée de certains adultes, mais c’est aussi une fête pour les enfants qui ont envie de jouer à se faire peur. Alors, quoi regarder en famille ? Direction Disney + avec les épisodes Halloween des Simpsons. Les petits se régaleront des gags et les grands s’amuseront à essayer de retrouver les références cinématographiques. On vous conseille d’essayer de faire une liste des épisodes, afin de vous faciliter la vie. Sachez que toutes les saisons n’ont pas d’épisodes dédiés à Halloween.

Sur Prime, vous pouvez leur faire découvrir Beetlejuice, qui tient vraiment de la comédie horrifique et en dehors du serpent des sables, il n’y a rien de vraiment terrifiant pour des enfants. Les abonnés d’Apple TV pourront leur faire découvrir Sorcières — la version de 1990 — ou la famille Addams ou encore Gremlins. Enfin, s’ils sont un peu plus grands, vous pouvez leur montrer Jennifer’s Body ou le Manoir hanté et les 999 fantômes.

Halloween peut aussi être l’occasion de jouer en famille, sur le cinéma d’horreur. On vous conseillera trois jeux de plateaux. Tout juste sorti : le jeu consacré à l’univers de Stephen King et même les fans bugueront sur certaines questions. Scary Party est plus généraliste et les questions sont plus simples. Sachez qu’il est statistiquement possible de gagner la partie en répondant systématiquement « réponse D ». Cette technique comporte un aléa : vous faire détester par les autres participants. Enfin, VHS Junkies est plus compliqué, non pas en raison des questions, mais du temps d’apprentissage des règles du jeu. Rassurez-vous : on rigole beaucoup quand même.  

Le Zapping Décrypté vous souhaite un Halloween terrifiant, rempli de frissons et de terreur. Ne vous gavez pas trop de sucreries : il va falloir courir pour échapper aux monstres.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading