Combien de temps le virus du Covid-19 reste-t-il dans l’organisme ? – Edition du soir Ouest-France – 24/05/202 – L’édition du soir

Par Emile BENECH

Cette question a longtemps été un sujet de discussion sans réponse certaine. Combien de temps le virus du Covid-19 reste-t-il dans l’organisme ? Une étude américaine, menée sur plus de 2 000 patients, permet d’en savoir plus.

Une étude scientifique publiée le 11 mai 2022 dans la revue GeroScience , et relayée par le magazine National Geographic , lève quelques interrogations sur la durée durant laquelle le virus du Covid-19 reste dans l’organisme. Ayush Batra, médecin chercheur à l’université de Feinberg (États-Unis) et directeur de l’étude, a travaillé avec son équipe sur une cohorte de 2 518 patients souffrant de la maladie et hospitalisés dans le système de soins américain Northwestern Medicine, entre mars et août 2020. Les résultats montrent que si la majorité des patients se remettent de leur infection aiguë dans les deux semaines, certains fragments du virus peuvent mettre plus de temps à disparaître de l’organisme.

58 % des patients testés négatifs après 14 jours

Les chercheurs se sont intéressés aux résidus du virus, qui peuvent persister dans l’organisme après la disparition des symptômes primaires. 959 patients hospitalisés ont donc subi un nouveau test PCR deux semaines après le premier test. 42 % de ces patients gardaient des résidus du Sars-Cov-2 en eux. Après 90 jours, ils étaient 12,1 % à toujours être testés positifs. L’un des patients a même été testé positif 296 jours après le test initial.

L’étude va un peu plus loin. Grâce aux données dont elle dispose sur les patients hospitalisés, elle établit une corrélation entre la présence persistante de résidus du virus dans le corps et le fait d’être en surpoids, d’avoir du diabète ou une maladie rénale chronique, d’avoir été exposé à des corticostéroïdes pendant l’hospitalisation, ou d’être un homme.

Des conséquences plus graves

Enfin, selon les chercheurs, les patients ayant gardé des résidus du virus en eux plus longtemps risquent de subir des conséquences plus graves de la maladie. Ils pourraient également souffrir de délire, devoir rester plus longtemps à l’hôpital et, finalement, présenter un risque plus élevé de décéder dans les six mois après avoir contracté le Covid-19.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading