Apple va déployer sa fonctionnalité Stage Manager sur les iPad Pro 2018 et 2020 – Les Numériques

Apple fait en quelque sorte marche arrière. Avec le déploiement de sa dernière version bêta d’iPadOS, la firme à la pomme est revenue sur une décision prise plus tôt dans l’année, celle de réserver Stage Manager à ses iPad les plus récents.

Les iPad A12X et A12Z concernés

La fonctionnalité, originellement réservée aux iPad équipés d’une puce Apple Silicon M1, fait partie des nouveautés les plus intéressantes d’iPadOS 16. Elle permet en effet de transformer les tablettes Apple en simili-ordinateurs portables en autorisant l’exécution d’applications en mode fenêtrée et la connexion à un écran externe. D’après les promesses d’Apple, Stage Manager permet de faire fonctionner 8 applications en parallèle, divisibles sur deux écrans, avec le simple branchement d’un câble USB-C.

Malheureusement, jusqu’à maintenant Apple avait préféré réserver cette fonctionnalité fort utile à ses tout derniers iPad, arguant que “seuls les iPad M1 combinent de hautes capacités de mémoire vive dynamique (DRAM) et une mémoire flash NAND suffisamment performante et généreuse pour offrir une mémoire swap super rapide“. Apparemment l’argument ne tient plus puisque d’après une déclaration faite à Engadget, Stage Manager va arriver sur tous les iPad munis de puces A12X, A12Z et supérieures.

Un Stage Manager limité

Cela signifie en somme que les iPad Pro 11 pouces et 12,9 pouces sortis en 2018 et 2020 seront compatibles avec la nouvelle fonctionnalité, malgré le discours d’Apple qui laissait penser que les machines n’étaient pas assez puissantes pour en tirer profit. Malheureusement, c’est une version bridée de Stage Manager qui arrivera sur les anciens iPad. En effet, s’il sera possible d’exécuter des applications en mode fenêtré, les iPad dépourvus de puce M1 ne pourront par contre pas se brancher à un second moniteur pour faire du double écran. Le nombre d’applications à l’écran sera limité à 4 plutôt qu’à 8. Des sacrifices qui limitent assez drastiquement l’intérêt de l’outil.

Il faut dire que l’intégration de Stage manager laisse largement à désirer pour le moment, avec de nombreux bugs et instabilités, même sur les iPad M1. Apple va d’ailleurs se donner un peu de temps pour peaufiner la fonctionnalité puisque l’entreprise a annoncé que “la prise en charge des écrans externes pour Stage Manager sur les iPad M1 sera disponible dans une mise à jour du logiciel prévue pour plus tard dans l’année.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *