Collège : en 6e, la nouvelle heure de soutien se fera au détriment de la technologie – Le Monde

Certains thèmes du programme de technologie pourront être intégrés aux enseignements de physique-chimie et de sciences de la vie et de la terre.

C’est un aspect que Pap Ndiaye n’avait pas mentionné en dévoilant ses premières mesures pour le collège, mercredi 4 janvier. Le dispositif phare de la « nouvelle 6e » voulue par le ministre de l’éducation nationale, l’instauration d’une heure de soutien ou d’approfondissement en maths ou en français pour tous les élèves entrant au collège se traduira par la suppression d’une heure de technologie dans l’emploi du temps. C’est ce qu’a fait savoir la rue de Grenelle, mercredi 11 janvier, en détaillant la mise en œuvre des annonces du ministre et les « recommandations pédagogiques » pour renforcer les « savoirs fondamentaux », notamment en CM1, CM2 et 6e.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Collège : des professeurs des écoles interviendront en 6ᵉ pour une heure d’accompagnement, annonce Pap Ndiaye

« Il n’y aura pas d’augmentation du nombre d’heures de cours en 6e », a souligné la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO). La nouvelle heure de soutien hebdomadaire sera incluse dans les 26 heures de cours obligatoires, à la place de celle de technologie. Selon les textes publiés au Bulletin officiel jeudi, elle prendra la forme de sessions regroupant les élèves de différentes classes, répartis « en fonction de leurs résultats aux évaluations », certains pour consolider des acquis fragiles, d’autres pour approfondir des compétences déjà maîtrisées.

Elles seront organisées autour de « compétences clés » à travailler, comme la fluidité en lecture, l’orthographe, les fractions ou le calcul. Les notes de service précisent que ces sessions « peuvent notamment être assurées par des professeurs des écoles » mais, du fait de la participation sur la base du volontariat et rémunérée en heures supplémentaires, le ministère ne sait pas combien d’entre eux interviendront effectivement. Il n’a pas non plus précisé les moyens humains et financiers qui seraient nécessaires à l’application de cette mesure, complétée par la généralisation à tous les 6e du temps d’étude accompagnée pour aider les élèves à faire leurs devoirs au collège – le dispositif « Devoirs faits », qui concerne aujourd’hui 44 % des jeunes collégiens.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Le dispositif « 6ᵉ tremplin » de l’académie d’Amiens, une source d’inspiration pour la réforme du collège de Pap Ndiaye

Un « tour de passe-passe »

Les modalités de suppression de l’heure de technologie feront, elles, l’objet de textes spécifiques, mais l’enseignement devrait ainsi disparaître en tant que tel en 6e à la rentrée 2023, ou presque. Certains thèmes de son programme pourront être intégrés aux enseignements de physique-chimie et de sciences de la vie et de la terre, a précisé la DGESCO.

Dans les rangs syndicaux, cette annonce en deux temps irrite et l’arbitrage fait sursauter, même s’il n’étonne qu’à moitié. L’hypothèse de la suppression de l’heure de technologie en 6e avait été formulée au mois de novembre 2022 par le ministère de l’éducation nationale dans le cadre d’échanges sur les réformes à venir. Mais elle n’avait pas été confirmée, ni évoquée de nouveau après les annonces de Pap Ndiaye la semaine dernière, selon les représentants des enseignants.

Il vous reste 44.61% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading