Calcul mental, heure de consolidation: le plan de Pap Ndiaye pour renforcer l’enseignement des maths – BFMTV

Comme annoncé par Pap Ndiaye sur BFMTV, les élèves de 6e bénéficieront d’une heure de consolidation en mathématiques par semaine, peut-on lire dans un document dressant les recommandations du ministère de l’Éducation nationale.

Les petits Français de moins en moins forts en mathématiques? Dans une note de service relative à la mise en place des maths de l’école au lycée, et transmises aux personnels de l’Éducation nationale, Édouard Geffray reconnaît une “maîtrise inégale des compétences de la part des élèves.”

Le Directeur général de l’enseignement scolaire (Dgesco) dresse dans ce document, que BFMTV s’est procuré, les recommandations du ministère de l’Éducation nationale, piloté par Pap Ndiaye, afin de renforcer l’enseignement des mathématiques, du CP à la classe de terminale.

• À l’école élémentaire: évaluations et calcul mental

Grande nouveauté: “les évaluations de début CP, mi-CP, et CE1 seront étendues à la rentrée 2023 aux élèves entrant en CM1.”

“La réussite des élèves en mathématiques suppose un enseignement méthodique, et dans le cadre des programmes, une progression conforme aux repères et attendus annuels de progression, disponibles du CP à la classe de 3e”, peut-on également lire.

Dans ce cadre, le ministère de l’Éducation nationale estime que plusieurs pratiques pédagogiques sont à encourager, comme le calcul mental, qui doit faire “l’objet d’une pratique quotidienne d’au moins 15 minutes à l’école élémentaire”, ou la résolution de problèmes à la complexité croissante, “qui doit être au coeur de l’activité mathématique des élèves tout au long de la scolarité obligatoire.”

Le ministère espère que, d’ici juin 2026, l’ensemble des professeurs des écoles auront bénéficié du “plan mathématiques de formation”, dont 35% des instituteurs ont déjà profité.

• Heure hebdomadaire de consolidation en 6e

“Afin de donner à chaque élève les moyens de réussir au collège, des sessions d’une heure hebdomadaire de consolidation ou d’approfondissement sont instaurées pour tous les élèves de 6e à compter de la rentrée 2023 en mathématiques ou en français”, écrit Édouard Geffray.

“Chaque trimestre, une évaluation de la progression depuis le début de la période sur les compétences qui avaient été ciblées permettra à l’ensemble de l’équipe pédagogique de proposer une suite adaptée pour sa réussite dans la session suivante”, poursuit-il.

En outre, le ministère de l’Éducation nationale recommande la mise en place de clubs “basés sur des activités ludiques” sur les temps de pause méridienne. Enfin, à l’instar du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL – A1, A2, B1, B2, C1, C2), “une certification nationale de compétences en mathématiques” sera instaurée au premier semestre 2024, annonce le ministère de l’Éducation nationale

• Au lycée, une heure et demie obligatoire en première

En juin dernier, Emmanuel Macron annonçait le retour des mathématiques “en option” en première. Mais à compter de la rentrée scolaire 2023, les élèves de première n’ayant pas choisi les mathématiques parmi leurs trois spécialités [suivront] “un enseignement spécifique de mathématiques intégré à l’enseignement scientifique, à raison d’une heure et demie par semaine.”

Lors de l’entrée au lycée, en classe de seconde, les établissements “sont invités à mettre en place un temps de consolidation dédié aux fondamentaux” pour les élèves en difficulté, à raison d’une heure par semaine.

Enfin, du côté des lycées professionnels, où le volume horaire des mathématiques est de 140 heures d’enseignement sur trois ans, “les équipes pédagogiques sont invitées (…) à instaurer des dispositifs de remédiation adaptée autour des compétences clés des élèves.”

Ariel Guez

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading