Codye met en scène les lignes de code sur Mac, iPad et iPhone – MacGeneration

Spread the love

Codye (5,49 €) est une nouvelle app universelle, disponible sur l’App Store pour les iPhone et iPad comme sur le Mac App Store pour les Mac. Cet utilitaire intéressera les développeurs qui veulent partager des lignes de code. Son principe est de récupérer ces lignes depuis le presse-papier et de les exporter sous la forme d’une image qui met en scène le code, comme sur cet exemple :

Quelques lignes de PHP mises en image par Codye.

L’interface de l’app permet de contrôler cette mise en scène. Codye permet de choisir un thème parmi 80 options et l’app affichera la coloration syntaxique adaptée au langage utilisé pour les lignes de code, avec une base de 180 langages connus. Vous pourrez aussi sélectionner la police de caractère utilisée, sa taille, afficher ou non les numéros de ligne et même ajouter les trois points colorés des fenêtres de macOS en haut à gauche.

Codye permet aussi de changer la couleur de fond ou de garder un fond transparent. Si vous choisissez une couleur, l’app fera des suggestions en fonction du thème choisi, mais vous pourrez toujours sélectionner une couleur différente. Enfin, l’export peut être configuré en PNG ou JPEG, avec plusieurs options de taille, ou même en HTML avec alors tout le style nécessaire pour intégrer le résultat sur une page web. Une boîte de dialogue permettra de finir la procédure sur macOS, tandis que l’on retrouve le menu de partage d’iOS sur iPhone et iPad.

Le même code avec d’autres réglages, depuis la version iPad de Codye.

Cet utilitaire n’est pas le premier à proposer cette fonction et il reprend largement le concept de Carbon, une web app open-source qui permet elle aussi de partager joliment des lignes de code. Codye est une app payante vendue 5,49 € une seule fois et la licence est valide sur tous les appareils Apple. Si vous partagez souvent du code, l’investissement peut en valoir la peine, sachant que l’app fonctionne très bien. Seul bémol à noter dans cette première version, l’export est légèrement pixelisé sur mon Mac, mais ce n’est pas le cas avec la version iOS.

macOS 10.15.4 ou iOS 13.4 sont nécessaires pour installer Codye, dont l’interface n’est proposée qu’en anglais.

Leave a Reply