Clubhouse : la nouvelle application à succès utilisée pour contourner la censure de Pékin

Spread the love

Avant toute chose, il est important de préciser ce qu’est Clubhouse. Cette application née en même temps que le Covid-19, en 2020, est en quelque sorte une nouvelle vision de ce qu’est un réseau social. En effet, contrairement à Facebook, Twitter, Snapchat, ou encore Instagram, Clubhouse est entièrement basée sur les échanges audio. De plus, cette toute nouvelle application fonctionne sur invitation. Malgré ce système, cette application développée par Paul Davison et Rohan Seth compte déjà 2 millions d’utilisateurs.

Ce concept innovant attire une audience composée principalement d’entrepreneurs, de journalistes, de responsables politiques et autres célébrités comme Mark Zuckerberg ou Elon Musk. Ce dernier qui d’ailleurs a créé une situation délicate en annonçant qu’il allait prendre la parole sur Clubhouse. Mais récemment, Clubhouse a pris un tout autre virage en s’impliquant malgré elle dans de lourdes problématiques politiques.

Clubhouse à la conquête de l’Asie

La semaine dernière, Selina, une écrivaine chinoise a décidé de rejoindre par curiosité le salon de discussion baptisé “The Politically Incorrect Group”. Elle y restera finalement 5 heures et discutera de divers sujets allant du système politique en général en Chine, aux droits de l’Homme, avec des centaines d’autres personnes venant de Chine, Hong Kong, Taiwan, et autres régions du monde. Suite à ces longues heures de discussions, Selina décrit Clubhouse comme étant un espace rare où des gens de ces trois régions peuvent parler librement en dehors du grand pare-feu Internet mis en place par Pékin.

Si Clubhouse a considérablement explosé lorsque récemment Elon Musk a annoncé son arrivée sur l’application, l’expérience décrite par Selina semble avoir attiré une grande quantité de nouveaux utilisateurs chinois, et d’autres pays d’Asie. Le succès est tel sur ce continent, que des invitations sont vendues jusqu’à 62 dollars sur Taobao. Par ailleurs, le #Clubhouse sur Weibo (l’équivalent de Twitter en Chine) est ultra-populaire et fait partie des tendances depuis quelques jours.

Leave a Reply