Chômage partiel, masques en entreprise… ce qu’a annoncé Castex devant le Medef – Le Parisien

Bien que reportée au 3 septembre pour focaliser toute l’attention sur une rentrée scolaire s’annonçant périlleuse, la présentation du plan de relance s’est invitée dans ses grandes lignes à l’université du Medef ce mercredi à l’hippodrome de Longchamp.

« Il nous faut impérativement redémarrer le moteur », a plaidé le Premier ministre Jean Castex devant le patronat au cours d’un discours d’une heure ponctuée de quelques annonces, notamment sur la prolongation du chômage partiel ou sur une baisse des impôts dans les entreprises.

Le chômage partiel maintenu jusqu’au 1er novembre

Après avoir concerné jusqu’à 8,8 millions de travailleurs au mois d’avril, en plein cœur du confinement, le chômage partiel touchait encore près de 2,5 millions de salariés le mois dernier. « Le souci d’assurer le maintien dans l’emploi dans les entreprises a été privilégié depuis le début de la pandémie », a souligné Jean Castex. « L’activité partielle demeurera ouverte dans les conditions actuelles au moins jusqu’au 1er novembre ».

Le gouvernement avait décidé en juillet que l’indemnisation du chômage partiel classique, limitée à six mois, devait passer à partir du 1er octobre, de 84 à 72% du salaire net pour le salarié, et de 85 à 60% du coût pour les entreprises.

Pour les secteurs économiques les plus touchés, comme ceux de la culture ou du tourisme, « ils conserveront jusqu’à la fin de l’année l’accès à l’activité partielle ». Le chômage partiel pourrait même perdurer au-delà et rester en vigueur « pendant deux ans pour toutes les entreprises couvertes par un accord sur l’activité partielle longue durée ».

Des « solutions pragmatiques » pour le masque en entreprise

Avant la prise de parole du Jean Castex, Geoffroy Roux de Bézieux, le patron des patrons, a appelé le gouvernement à laisser de la « souplesse » aux entreprises concernant l’obligation du port du masque sur le lieu de travail à partir du 1 er septembre. Tout en assurant qu’il était « indispensable d’appliquer cette obligation en milieu professionnel », le Premier ministre a à son tour entrouvert la porte à des aménagements après la saisie du Haut conseil de la santé publique par sa ministre du Travail Élisabeth Borne.

« Je suis parfaitement conscient des difficultés qu’entraîne la mise en application de cette mesure », a-t-il affirmé. « Je crois pouvoir vous dire qu’il y aura la place pour des solutions pragmatiques », a ajouté Jean Castex, promettant que « les règles seront clarifiées et complètes pour le 1er septembre ».

Dix milliards d’euros d’impôts en moins par an pour les entreprises

Le plan de relance de 100 milliards d’euros consistera notamment en une baisse importante des impôts pour les entreprises, a indiqué Jean Castex. « Pour doper la production dans nos territoires, nous allons baisser dès le 1er janvier prochain les impôts de production à hauteur de 10 milliards d’euros par an », a-t-il résumé.

Cette baisse prendra trois formes, l’une d’entre elles consistant en une division par deux de l a CVAE, la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises afin de « réduire le poids de cet impôt qui porte notamment sur l’emploi et l’investissement ». Cette réforme devrait être adoptée dans le prochain projet de loi de finances. Autre volet, la taxation des locaux industriels, dont la méthode « sera réformée profondément dans l’objectif de diviser par deux la pression fiscale sur ces locaux ».

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading