Chasse: le gouvernement envisage une application pour protéger les promeneurs – Tech & Co

Plutôt que d’interdire la chasse le dimanche, le gouvernement inviterait les chasseurs à se signaler sur une application.

Le gouvernement doit dévoiler ce lundi 9 janvier ses mesures concernant la chasse. Pour rassurer les promeneurs sans pour autant interdire la pratique le dimanche, l’exécutif aurait une autre solution, rapporte Le Figaro: une application pour smartphone. L’idée est d’inviter les chasseurs à se signaler, afin que ceux qui désirent se balader choisissent un itinéraire plus sûr.

Comme le rapporte le quotidien, cette solution a été portée par plusieurs lobbyistes de la chasse, à commencer par Thierry Coste, conseiller politique de la Fédération nationale des chasseurs. Pour l’heure, rien n’indique toutefois que le fait de se signaler soit obligatoire.

Utilisation de l’application Suricate

La même source n’évoque toutefois pas de création d’application spécifique. Le gouvernement souhaiterait dans les faits ajouter de nouvelles fonctions à l’application Suricate, proposée depuis 2014 par le ministère des Sports. Elle est destinée aux amateurs d’activités en pleine nature comme le canyonisme, l’équitation ou la randonnée.

Disponible sur Android et iOS, Suricate permet à chacun de signaler des sources de pollution, un conflit d’usage sur une zone, une signalétique erronée ou enfin un équipement défectueux.

Au total, 700 référents sont chargés de résoudre ces problèmes. Ces derniers sont “issus des collectivités territoriales, des fédérations sportives, des services de l’État et des gestionnaires d’espaces naturels”, selon le ministère des Sports.

Dans les prochains mois, l’application pourrait ainsi accueillir de nouvelles fonctions dédiées à la chasse, permettant de géolocaliser les chasseurs et de limiter le risque d’accident. A condition, bien évidemment, de disposer d’un smartphone.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading