Advertisements

Concept : glassOS, une variante d’iOS 14 pour des lunettes de réalité augmentée

Spread the love

À ce stade, il ne fait plus vraiment de doute qu’Apple travaille sur des lunettes de réalité augmentée et/ou un casque de réalité virtuelle. Pour les accompagner, il faudra un système dédié et surtout une interface adaptée à ce contexte. Et si iOS 14 préparait le terrain avec ses nouveautés visuelles ? C’est l’idée du designer Jordan Singer qui a imaginé glassOS, un concept créé à partir d’éléments de design d’iOS 14.

Son idée est que plusieurs changements apportés par Apple dans la nouvelle version de son système mobile seraient parfaits pour des lunettes de réalité augmentée. C’est le cas notamment des appels enfin discrets, qui pourraient rester dans le coin des lunettes et ne pas gêner la vue d’ensemble. Avec une autre bonne idée du designer au passage pour les interactions : un tapotement sur les lunettes pour refuser l’appel, ou bien poser les AirPods dans ses oreilles pour répondre.

Autre idée d’iOS 14 qui pourrait avoir toute sa place en réalité augmentée, les widgets. Jordan Singer a imaginé deux configurations : la première pour le matin affiche le calendrier du jour dans le coin supérieur droit et les prévisions météo dans le coin inférieur droit ; l’autre servirait à retrouver sa voiture avec un widget Apple Plans légèrement plus gros, sans trop limiter la vision.

Le mode image dans l’image aurait tout son sens également dans ce contexte. Ajouté avec iOS 14 à l’iPhone, il serait très utile sur des lunettes, par exemple pour maintenir une conversation FaceTime sans masquer le reste.

Encore un exemple d’un changement apporté aux iPhone et iPad qui prendrait tout son sens avec les lunettes : Siri. Avec iOS 14 et iPadOS 14, l’assistant vocal est relégué à une boule en bas de l’écran. Ce serait parfait pour avoir un indicateur devant les yeux, sachant que l’on imagine que les interactions se feraient vocalement essentiellement.

Jordan Singer a imaginé d’autres cas de figure où des lunettes de réalité augmenté pourraient piocher directement dans le catalogue d’interfaces d’iOS 14. Vous les retrouverez tous sur cette page.

Advertisements

Leave a Reply