Charles de Gaulle : “L’armée a joué avec notre vie”, témoigne un marin contaminé au Covid-19 – LCI








Charles de Gaulle : “L’armée a joué avec notre vie”, témoigne un marin contaminé au Covid-19 | LCI

































Santé

COLERE – Près de 700 marins du porte-avions Charles de Gaulle ont été testés positif au Covid-19. L’un d’eux s’est confié à nos confrères de France Bleu, décrivant des conditions impossibles et incriminant un “manque de transparence de l’armée”.

L’épidémie de coronavirus a-t-elle été mal gérée à bord du Charles de Gaulle ? Au moins 668 marins ont testés positifs au sein du “groupe aéronaval”, c’est-à-dire à bord du bâtiment lui-même et des autres navires qui l’accompagnent. Soit plus d’un tiers de l’effectif embarqué à bord du porte-avions.

Face à une promiscuité inhérente à un lieu propice à la contamination, “les mesures barrières étaient difficiles à respecter” témoigne pour France Bleu Provence un marin contaminé au Covid-19, confiné depuis dimanche sur un site militaire varois. Dans son récit, l’homme raconte “avoir l’impression d’être, tel un mouton, parqué dans une chambre”. Il partage quelques mètres carrés avec un de ses collègues et voit par la fenêtre que “des grillages sont en train d’être installés”. 

Toute l’info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Voir aussi

L’armée n’aurait pas écouté le commandant

Selon le marin, père de famille ayant témoigné anonymement, la situation ne serait pas aussi catastrophique aujourd’hui si l’armée avait écouté le commandant du porte-avions qui, selon lui, aurait proposé d’interrompre la mission quand le Charles de Gaulle était en escale à Brest, entre le 13 et 16 mars. 

À ces dates, poursuit le témoin, plusieurs marins présentaient déjà les symptômes du Covid-19 et le Pacha aurait souhaité confiner immédiatement son équipage. Mais sa proposition aurait été rejetée par le ministère des Armées : “Nous aurions dû rester à Brest… Tout ça manque de transparence”, conclut le Varois.

Toujours selon France Bleu Provence, le chef d’état-major de la Marine a ordonné une enquête de commandement afin de tirer tous les enseignements de la gestion de l’épidémie au sein du groupe aéronaval et pour faire toute la lumière sur les conditions de propagation du virus à bord du porte-avions”. 

Sur le même sujet

Et aussi


Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading