Changement de gouvernement : le cadeau des ministres à Jean Castex avant son départ de Matignon – LaDepeche.fr

l’essentiel Jean Castex est sur le point que quitter Matignon, alors que le premier quinquennat d’Emmanuel Macron touche à sa fin. Une soirée de départ avec les ministres de son gouvernement avait lieu jeudi soir.

Une page se tourne ce vendredi 13 mai avec la fin du premier quinquennat Macron. Mais persiste l’attente de la nomination du prochain Premier ministre, chargé de donner un nouvel élan pour les élections législatives de juin. Quand le Premier ministre Jean Castex apportera-t-il sa lettre de démission au chef de l’État ? Ni l’Elysée ni Matignon n’ont donné d’indication, alors que rien ne l’oblige constitutionnellement à quitter son poste avant le coup d’envoi du second quinquennat.

A lire aussi : REPORTAGE. Derniers jours de Jean Castex à Matignon : à Prades, les habitants s’interrogent sur l’avenir politique de leur ancien maire

Ce week-end, Jean Castex a un dernier déplacement à son agenda : conduire la délégation française pour la canonisation dimanche au Vatican de l’explorateur puis ermite Charles de Foucauld. Dès lors, le scénario d’un départ en début de semaine prochaine semble se dessiner. “La démission interviendra lundi”, croit savoir un responsable de la majorité. Reste ensuite à savoir si son successeur sera nommé dans la foulée et dans quel délai la nouvelle équipe gouvernementale sera formée.

Maillot de rugby

En attendant, Jean Castex a fait ses adieux au personnel de Matignon mercredi, puis jeudi soir aux ministres, conviés à un buffet dans les jardins avec leurs conjoints. “N’oubliez jamais que nous ne sommes que des serviteurs ! L’action politique est une action collective. Les ambitions sont légitimes, mais elles ne valent que si elles sont au service du collectif”, a-t-il dit, selon un participant, aux ministres qui lui ont offert une ovation debout et un maillot de rugby de l’équipe de France, floqué du numéro 9 et des signatures de l’ensemble des ministres.

“Il ne s’agit pas ce soir de nous auto-féliciter. Mais alors que nous avons dû gérer une crise exceptionnelle et que la guerre est aux portes de l’Europe, nous avons eu une activité législative et réglementaire très solide”, aurait également déclaré le futur ex-chef du gouvernement à ses ministres, selon nos confrères de BFMTV. “Nous avons affronté beaucoup de difficultés, mais nous avons été à la tâche et au combat”, aurait-il conclu.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading