Cédric O est reconduit au secrétariat d’Etat de la transition numérique

Cédric O est reconduit au secrétariat d'Etat de la transition numérique

Quelques semaines après le remaniement ministériel, le nom du Secrétaire d’Etat au numérique est enfin dévoilé. Cédric O reste aux manettes de la transition numérique, mais gagne dans son portefeuille le périmètre des communications électroniques. Il devient ainsi secrétaire d’Etat chargé de la transition numérique et des communications électroniques auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance et de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, après avoir été chargé du numérique depuis avril 2019.

Pour mettre un terme au suspens qui aura duré 20 jours, le gouvernement a dévoilé, ce dimanche soir, la liste des nouveaux secrétaires d’Etat. Parmi les dossiers brûlants sur lesquels le ministre continuera de plancher, l’application StopCovid occupe bien sûr le haut de la pile. Cédric O sera aussi tenu, entre autres, de suivre le chantier sur le système d’identité numérique, lancé à la faveur de la nouvelle carte d’identité digitale à l’horizon 2021.

publicité

D’autres sujets, tels que la plateforme Health Data Hub et les débats autour de la taxation des géants du numérique, ou encore la lutte contre les propos haineux en ligne et la responsabilité des grandes plateformes, occuperont également le devant de la scène politique au cours des mois à venir.

Quant au dossier télécom dont Cédric O hérite, à l’aube de la révolution 5G et alors que la France questionne la place concédée à l’opérateur Huawei, le ministre remet ces enjeux au centre des préoccupations, estimant qu’il s’agit de « l’épine dorsale de la transformation numérique. Sans connexion, pas d’usage », indique-t-il sur Twitter.

A la suite de ces annonces, Cédric O s’est dit « honoré de poursuivre (sa) mission en tant que secrétaire d’Etat chargé de la transition numérique et des communications électroniques ». Et a souligné au passage que « le confinement l’a montré : le numérique a pris une part prépondérante dans nos vies. Formation aux usages, emplois, souveraineté, réseaux sociaux, écologie… cette révolution, il nous faut l’accompagner pour que chacun en bénéficie ».

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading