Ce que vous pourrez faire à partir du 28 novembre – BFMTV

Spread the love

Le confinement va être allégé à partir de samedi prochain. Il sera notamment permis d’aller faire ses courses dans les commerces dits non-essentiels ou de se promener à 20 kilomètres de son domicile.

“Certes, nous avons freiné l’épidémie, mais le virus demeure très présent en France”. Lors d’une allocution de 26 minutes, Emmanuel Macron a salué les efforts des Français, annonçant que le confinement entamerait une “nouvelle étape” dès samedi 28 novembre, au matin.

Davantage de déplacements seront autorisés à partir de samedi, même si le président a appelé les Français à les limiter. Le système d’attestations sera toutefois maintenu.

> Tous les commerces rouvrent

À partir de samedi, les commerces dits non-essentiels vont rouvrir leurs portes. Les services à domicile pourront également reprendre. Ils devront toutefois cesser leur activité à 21 heures.

Cette réouverture va se dérouler dans le respect d’un protocole sanitaire strict négocié avec les acteurs des professions. Les librairies, les disquaires, les bibliothèques et archives pourront aussi réouvrir dans ces conditions, a encore précisé Emmanuel Macron.

“Je sais combien l’attente est grande et combien cela participe à notre quotidien dans la vie de nos centres-villes”, a souligné le chef de l’Etat.

> Le périmètre pour les promenades élargi

Les déplacements pour les motifs de promenade ou d’activité physique en extérieur seront désormais permis dans un rayon de 20 kilomètres. Ils seront autorisés pendant une durée de trois heures. Cette limite remplace celle du “un kilomètre pendant une heure”.

> Les cultes peuvent reprendre

Les cultes vont pouvoir reprendre à partir de samedi, a annoncé le chef de l’Etat. Les offices seront autorisés, mais dans la limite d’accueil de 30 personnes.

Les responsables de culte s’étaient mis d’accord lundi sur un protocole permettant la reprise des cérémonies avec public lors d’une réunion au ministère de l’Intérieur.

Sur le même sujet

> Les activités extra-scolaires en plein air autorisées

Les “activités extra-scolaires en plein air, seront à nouveau autorisées” à partir de samedi, et le 15 décembre en salle, a annoncé mardi Emmanuel Macron. A cette date, “les activités extra-scolaires en salle pour l’accueil des enfants durant les fêtes seront à nouveau autorisées, avec des règles strictes”, a-t-il précisé.

J.C. avec AFP

Leave a Reply