CARTES. Covid-19 : en France, dans quels départements les contaminations et les hospitalisations augmentent-el – LaDepeche.fr

l’essentiel La France n’y échappera pas : le pays est frappé par une reprise épidémiologique. Si les taux d’incidence inquiètent, de nombreux départements affichent également une hausse importante des hospitalisations liées au virus. La Dépêche du Midi fait le point. 

La France sera-t-elle vraiment épargnée par une cinquième vague de contaminations ? À l’heure où la reprise épidémiologique explose un peu partout en Europe, la France affichait un statut de “bon élève” sur le continent. Mercredi 10 novembre, le ministre de la Santé, Olivier Véran expliquait que le pays faisait l’objet d’un épisode “qui ressemble clairement à une cinquième vague de contaminations” : “La grande différence, c’est que parce que nous sommes massivement vaccinés, parce que nous avons le pass sanitaire, parce que nous respectons les gestes barrières, on peut passer cette vague comme la 4e, avec peu de malades dans les hôpitaux et peu de décès”, avait insisté le ministre. 

A lire aussi : INFOGRAPHIE. Covid-19 : pourquoi l’épidémie explose en Allemagne et beaucoup moins en France ?

Mais en France, ces trois derniers jours, le nombre de nouveaux cas de Covid-19, enregistrés par les autorités sanitaires a nettement bondi. Sur la semaine qui vient de s’écouler, les autorités sanitaires ont enregistré 8 739 nouveaux cas de Covid-19 (soit une hausse de plus de 26% en une semaine).

Une hausse des contaminations globale en France 

Cette hausse des contaminations est identifiée dans de nombreux départements français : seuls deux départements ont vu leur taux d’incidence diminuer ces deux dernières semaines. Il s’agit des Deux-Sèvres et de la Haute-Loire. La Lozère affiche de son côté le taux d’incidence le plus élevé du pays. Selon les derniers chiffres communiqués par Santé Publique France, les autorités sanitaires ont enregistré sur place plus de 174 nouveaux cas de Covid-19 pour 100 000 habitants. Les départements de l’Ardèche et de la Haute-Corse sont aussi dans le rouge, avec un taux d’incidence qui passe la barre des 150 cas pour 100 000 habitants, comme le montrent les cartes présentées ci-dessous (si aucune carte ne s’affiche, merci de désactiver votre bloqueur de publicité). 

Sur les deux dernières semaines, c’est le département de l’Ariège qui affiche la hausse la plus importante de son taux d’incidence en France : celui-ci a grimpé de 283% depuis la semaine du 22 octobre et plafonne désormais à 138 cas pour 100 000 habitants (contre seulement 36,1 cas il y a deux semaines). 

Une pression croissante sur les hôpitaux français

La France a passé ce vendredi 12 novembre le cap des 7 000 hospitalisations liées au Covid-19 : un palier qui n’avait plus été franchi depuis le 06 octobre dernier. Dans le pays, 7 046 personnes sont actuellement hospitalisées à cause du virus. Ce chiffre a augmenté de 7,8% en deux semaines. Certains départements affichent en parallèle une hausse particulièrement accrue du nombre de patients hospitalisés. 

C’est le cas par exemple des Hautes-Pyrénées, où le nombre de patients admis pour cause de Covid-19 a doublé en l’espace de deux semaines. C’est en Ardèche que la hausse des hospitalisations est la plus forte depuis deux semaines : le nombre de patients atteints de Covid-19 a grimpé de 108% dans les établissements hospitaliers du territoire. 

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading