CARTE. Guerre en Ukraine : pertes russes, explosions en Crimée… Le point au 167e jour – Ouest-France

Ce mardi 9 août 2022 constituait le 167e jour du conflit entre la Russie et l’Ukraine. Voici ce qu’il faut retenir de cette journée, marquée notamment par l’interruption de certaines livraisons de pétrole russe, par de nouvelles offensives dans l’est et par le départ de navires chargés de céréales.

Résistance ukrainienne dans l’Est

Les forces ukrainiennes ont annoncé ce mardi résister aux assauts russes lancés dans le Donbass. De violents combats ont été rapportés sur les lignes de front près de la ville de Donetsk, où les forces russes lancent des vagues d’assaut aérien et terrestre, appuyées par l’artillerie.

La situation en Ukraine en ce mardi 9 août 2022. | INFOGRAPHIE OUEST-FRANCE

Pavlo Kyrylenko, gouverneur de la province de Donetsk, qui constitue avec celle de Louhansk la région industrielle du Donbass, a fait état de bombardements constants le long de la ligne de front et de multiples frappes aériennes russes. « L’ennemi ne rencontre aucun succès. La région de Donetsk tient bon », a-t-il dit à la télévision ukrainienne.

L’armée ukrainienne a déclaré avoir repoussé des attaques terrestres en direction des villes de Bakhmout et Avdiivka et avoir neutralisé des unités de reconnaissance russes.

Selon les renseignements britanniques, dans le Sud, les Russes ont continué à renforcer leurs positions en vue d’une potentielle contre-attaque ukrainienne.

Des évacuations dans le Donbass

Plus de 3 000 civils ont été évacués de la région de Donetsk, en proie aux combats dans l’est de l’Ukraine, depuis que les autorités ont rendu fin juillet ces évacuations obligatoires, a annoncé Kiev mardi.

Au total, selon les autorités ukrainiennes, plus d’1,3 million de personnes ont été évacuées de la région depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine en février. Selon Kyrylo Timochenko, le chef-adjoint de l’administration présidentielle, il reste « maintenant une population de 350 000 personnes, dont 50. 00 enfants, sur le territoire de la région ».

80 000 soldats russes tués ou blessés, selon les Américains

Près de 80 000 soldats russes ont été tués ou blessés depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, a déclaré lundi soir le numéro trois du Pentagone, Colin Kahl, soulignant que les objectifs annoncés par le président russe Vladimir Poutine n’ont pas encore été atteints.

Les forces russes ont aussi perdu « 3 000 ou 4 000 » véhicules blindés, et pourraient manquer de missiles guidés de précision, notamment des missiles air-sol et mer-sol, a-t-il ajouté.

Les livraisons de pétrole russe via l’Ukraine interrompues

Les livraisons de pétrole russe à la Hongrie, la Slovaquie et la République tchèque, qui sont opérées via l’Ukraine, ont été interrompues après le refus d’une transaction bancaire liée aux sanctions visant Moscou, a par ailleurs annoncé Transneft, l’entreprise russe responsable du transport des hydrocarbures.

Dans un communiqué, Transneft explique que son paiement portant sur le droit de transit par l’Ukraine pour le mois d’août, effectué le 22 juillet, a été refusé le 28 juillet à cause de l’entrée en vigueur de certaines sanctions contre Moscou.

En conséquence, l’entreprise ukrainienne UkrTransNafta « a cessé de fournir des services pour le transport de pétrole via le territoire ukrainien à partir du 4 août », a indiqué Transneft.

Deux nouveaux navires chargés de céréales ont quitté l’Ukraine

Deux nouveaux navires chargés de 70 000 tonnes de céréales ont quitté mardi le port ukrainien de Tchornomorsk, sur la mer Noire, en vertu de l’accord sur la reprise des exportations de Kiev, a annoncé le ministère ukrainien de l’Infrastructure. Plusieurs navires ont déjà quitté l’Ukraine ces derniers jours.

Explosions mortelles près d’un aérodrome de Crimée

Des explosions ayant fait un mort et des blessés se sont également produites ce mardi dans un dépôt de munitions situé sur un aérodrome militaire de la péninsule ukrainienne de Crimée, annexée par la Russie.
« Plusieurs munitions destinées à l’aviation ont explosé dans un dépôt situé sur le territoire de l’aérodrome militaire de Saki, près de la localité de Novofiodorovka », a déclaré dans un communiqué l’armée russe. Celle-ci a affirmé qu’aucun tir ni bombardement n’avait été à l’origine de ces déflagrations

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading