Carburant, chèque alimentaire, allocations… Les aides prévues pour le pouvoir d’achat – actu.fr

Les automobilistes de Rennes réagissent à la hausse des prix des carburants.
Pour les carburants, un dispositif « pérenne et mieux ciblé » que la remise de 18 centimes est envisagé (©Actu Rennes)

Alors qu’Olivier Véran a focalisé l’attention, ce mercredi 11 mai, en annonçant la fin du port du masque dans les transports en commun dès ce lundi, le gouvernement a également annoncé qu’il travaillait sur un projet de loi pour le pouvoir d’achat. 

Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, a indiqué qu’il sera présenté après les élections législatives qui doivent se tenir les 12 et 19 juin. 

Ce texte est déjà travaillé, préparé et sera présenté dans la foulée des élections législatives pour être adopté très rapidement.

Gabriel AttalPorte-parole du gouvernement

Voici ce qu’il faut retenir des annonces. 

À lire aussi

Les prix de l’énergie

Dans le paquet de mesures énumérées, le porte-parole a précisé que le bouclier tarifaire, en place depuis septembre 2021, serait prolongé jusqu’à la fin de l’année 2022.

Sur la remise carburant de 18 centimes un « dispositif pérenne et mieux ciblé » devrait voir le jour. Ce coup de pouce doit normalement se terminer à la fin juillet.

À lire aussi

Revalorisation des retraites et des prestations

Sans trop détailler, Gabriel Attal a déclaré que les prestations sociales seraient revalorisées dès le 1er juillet « sans attendre le calendrier habituel ». 

Vidéos : en ce moment sur Actu

« Nous allons revaloriser les pensions de retraite avec l’inflation », rapporte le porte-parole, en listant les différentes mesures sur lesquelles le gouvernement planche.

Pour rappel, dans son programme de campagne, Emmanuel Macron avait assuré vouloir rehausser le minimum vieillesse à 1 100 euros net.

Le point d’indice des fonctionnaires devrait aussi être dégelé à l’été, ouvrant de facto une revalorisation. 

Triplement de la prime « Macron »

Dans ce projet de loi, et conformément au programme du Président réélu, est prévu le triplement de la prime « Macron ». Prime qui existe depuis 2019 pour répondre à la colère des Gilets jaunes. 

Les patrons peuvent la verser aux salariés qui gagnent moins de trois fois le Smic, et cette prime est exonérée d’impôts pour le salarié, et de cotisations sociales pour l’employeur. Actuellement, elle est plafonnée à 1000 euros. 

À lire aussi

Chèques alimentaires

Les chèques alimentaires, voulus par Emmanuel Macron pour aider les plus modestes à se fournir en produits alimentaires locaux et davantage écologiques, seront lancés « dès cet été » sans que l’on en sache plus sur le détail de cette mesure attendue. 

Bémol de ces annonces : pour les mettre en œuvre, il faut déjà récupérer une majorité de député à l’Assemblée. Et ça, ce n’est pas encore joué.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading