Canicule : le thermomètre s’est encore affolé dans le Sud-Ouest – Sud Ouest

Par Sudouest.fr avec AFP

L’hexagone, en particulier le Sud Ouest, a encore été accablé par la chaleur ce mercredi 3 août. C’est à Bordeaux que le thermomètre a affiché la valeur la plus haute avec 38,8 °C

Presque 39 °C à Bordeaux, localement 40 °C : le Sud-Ouest a de nouveau suffoqué dans l’après-midi du 3 août, point d’orgue de la troisième vague de chaleur dans l’hexagone depuis le début de l’été. Selon Météo-France, ce mercredi devait être la journée la plus caniculaire de la semaine à l’échelon national. Dès 15 heures, les températures atteignaient ou dépassaient les 35 °C du sud-ouest à la vallée de la Loire et de la Provence à l’Auvergne-Rhône-Alpes. On relevait par exemple 37 °C à Toulouse, Bordeaux, Cognac (16), Brive (19), Valence (26) et 36 °C à Lyon, Avignon (84), Dax (40) et Niort (79).

Sur le même sujet

Les masses d’air les plus étouffantes se décalent vers l’est de la France où elles séviront encore le 4 août. Météo-France a placé vingt-six départements en vigilance orange canicule pour les deux journées. Cette vague de chaleur devrait être plus courte que la précédente, mais sa durée exacte n’est pas encore déterminée. La dernière a pris fin le 25 juillet et a duré quatorze jours.

Les prévisions de Météo-France n’anticipent pas un retour des températures maximales de la journée sous la barre des 30 °C avant le 17 août à Bordeaux. À Mont-de-Marsan, ces maximales devraient se situer à au moins 34 °C jusqu’au week-end du 15 août.

Sur le même sujet

La sécheresse aggravée par la chaleur

Cette situation, particulièrement pénible en milieu urbain où la fraîcheur est introuvable la nuit, aggrave la sécheresse dont l’impact est sans cesse plus marqué. Deux départements se sont ajoutés ce 3 août à la longue liste de ceux placés en crise : la Lozère et le Haut-Rhin. En Haute-Corse, le Préfet a mis en garde contre une « crise sévère inéluctable sans un effort collectif et solidaire de tous ».

La France n’est pas un exemple isolé en Europe de l’Ouest et du Sud. Après une courte trêve fin juillet, l’Espagne était de nouveau en alerte ce 3 août. Les températures ont atteint 43,3 °C la veille à Talavera de la Reina, dans la province centrale de Tolède. La pénurie d’eau se fait sentir jusqu’aux Pays-Bas, généralement épargnés.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading