Boris Johnson prépare la révolution de l’après-Brexit – Le Figaro

À deux semaines de la sortie britannique de l’Union européenne, le premier ministre veut montrer qu’il compte profondément changer le pays.

Boris Johnson lors des questions au premier ministre, à la Chambre des communes, le 8 janvier.
Boris Johnson lors des questions au premier ministre, à la Chambre des communes, le 8 janvier. JESSICA TAYLOR / UK PARLIAMENT HANDOUT/EPA/MAXPPP

Londres,

À deux semaines de la date historique du 31 janvier, qui verra le Royaume-Uni quitter l’Union européenne, on ferraille désormais à Londres sur la façon de célébrer l’événement. Les brexiters veulent marquer le coup, si possible avec les onze coups de Big Ben. Or, la cloche de 13,7 tonnes de la tour emblématique de Londres est muette depuis août 2017, pour une rénovation qui doit durer quatre ans. Le coût d’une remise en service provisoire a été chiffré à 500.000 livres. Le nouveau président de la Chambre des communes a pris sa calculette: chaque «bong» marquant l’heure cruciale coûtera plus de 45.000 livres…

Boris Johnson refuse d’y affecter de l’argent public et a suggéré une souscription publique. Le pionnier du Brexit, Nigel Farage, très en pointe dans ce combat, a de son côté obtenu d’organiser une grande fête devant Westminster.

Côté officiel, on ne sait pas encore quelles seront les festivités. Mais pour l’heure, Boris Johnson semble vouloir ne pas trop en faire. Lui qui n’avait

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 84% à découvrir.


Abonnez-vous : 1€ pendant 2 mois

annulable à tout moment

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading