Bébé noyé dans une piscine : ce que l’on sait de ce terrible drame survenu à Castres – LaDepeche.fr

l’essentiel Dimanche soir, route de Lavaur à Castres, une petite fille de 21 mois a été découverte flottant dans une piscine gonflable pour enfant. Malgré l’arrivée rapide des secours, le bébé qui avait été transféré à l’hôpital Purpan de Toulouse, n’a pas survécu. Il a été déclaré mort dans la nuit de lundi à mardi.

Pour tout parent, il n’y a rien de plus douloureux dans ce monde que de perdre un enfant. L’information révélée sur notre site internet lundi matin s’est répandue comme une traînée de poudre à Castres, suscitant l’émoi dans toute la ville.

La mort d’un bébé provoque toujours l’empathie des parents, qui ont affiché leur soutien, sur les réseaux sociaux, à cette famille castraise, perdue dans un chagrin infini depuis la mort de leur bébé de 21 mois, dans la nuit de lundi à mardi, à 3h10, alors hospitalisé au CHU de Purpan à Toulouse.

Dimanche soir, avant 22h20, l’ambiance était joyeuse et festive, sous un soleil de plomb. Dans le jardin des grands-parents, route de Lavaur, on fête l’anniversaire du petit-fils, tout juste majeur. Le genre de journée dont on se souvient toute sa vie, ponctuée de beaux et radieux souvenirs. Elle restera gravée comme celle qui a plongé toute cette famille dans une soirée cauchemardesque.

Le temps d’un instant, la fillette qui joue dans sa piscine gonflable pour enfants à quelques mètres de la table du dîner, échappe à la vigilance des parents. Son grand frère aperçoit le corps flottant de la petite et fonce la sortir de l’eau pour la ramener vers la famille.

Un invité va alors prodiguer les premiers soins de secours jusqu’à l’arrivée express des pompiers de la caserne de Castres, en deux minutes, pour ramener le bébé, alors en arrêt cardiorespiratoire (ACR). Elle sera transportée à l’hôpital du Pays d’Autan, puis héliportée dans la nuit à Purpan.

Une autopsie ce mercredi matin

Avant de partir la nuit suivante, malgré l’état stabilisé, le pronostic vital était toujours engagé pour la petite, intubée et endormie, sous les yeux de la famille, à son chevet.

Une autopsie doit être réalisée ce mercredi matin à 8h30 et des prélèvements seront effectués, comme le veut la procédure habituelle. Les premières auditions commenceront la semaine prochaine au commissariat de Castres pour déterminer comment un tel drame a pu aboutir. En attendant, c’est toute une famille qui doit surmonter cette terrible épreuve.

D’après Santé publique France, l’année dernière, 1 119 noyades accidentelles (dont 26 % d’enfants âgés de moins de 6 ans) avec 250 suivies de décès, ont été recensées entre le 1er juin et le 31 août.

Un accident est si vite arrivé, voici quelques rappels de mesures de sécurité : surveiller les enfants de manière rapprochée et constante, les équiper de brassards et apprendre les gestes qui sauvent. Quelques réflexes qui peuvent sauver une vie.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading