Avec ChatGPT, créez vos propres GPT personnalisés

Avec ChatGPT, créez vos propres GPT personnalisés

Image : Omar Marques/SOPA Images/LightRocket via Getty Images.

Au début du mois, lors de son Dev Day, OpenAI a annoncé que les abonnés à ChatGPT Plus pourraient créer leurs propres chatbots personnalisés – nommés GPT.

Disponible depuis quelques semaines, l’option de personnalisation des GPT permet aux abonnés à ChatGPT Plus et Enterprise de concevoir des chatbots GPT en expliquant simplement au GPT Builder ce dont elles et ils ont besoin – ou envie.

Personnalisation et partage des GPT

L’objectif de ces nouveaux GPT, plus personnalisés, est d’aller au-delà du modèle ChatGPT standard en concevant des modèles plus spécialisés pour des domaines et des tâches plus spécifiques. ChatGPT étant destiné au plus grand nombre, son usage est en effet plus général.

Dans un billet de blog, OpenAI cite quelques exemples pour illustrer son ambition, parmi lesquels la création d’un chatbot axé sur l’enseignement de l’informatique en école, ou celle d’un chatbot permettant de concevoir des logos et des campagnes de marketing.

Après sa création, le GPT personnalisé peut rester privé ou être partagé publiquement. Il peut aussi être déployé simplement au sein d’une organisation. De nombreux GPT personnalisés, payants pour certains, sont disponibles dans la nouvelle boutique en ligne d’OpenAI, accessible par le GPT Store Finder.

publicité

Discussion avec GPT Builder

Pour concevoir un GPT personnalité, vous n’avez besoin d’aucune connaissance ou compétence particulière en matière de codage ou de programmation, il vous suffit de démarrer une conversation avec le GPT Builder en lui expliquant ce que vous attendez de lui.

Donnez-lui un nom et une description pour votre futur GPT, puis des instructions. Sélectionnez ensuite les fonctionnalités ChatGPT que vous souhaitez que votre GPT personnalisé possède. Par exemple, la navigation sur le web, la génération d’images par le biais de DALL-E ou des compétences en matière de codage.

Vous pouvez même intégrer des données du monde réel pour connecter votre GPT à une base de données externe, à une boîte de réception ou à un site d’e-commerce.

Comment construire un GPT personnalisé ?

Avant toute chose, vous devez vous connecter, puis vous abonner si vous n’avez pas encore souscrit ChatGPT Plus ou Entreprise.

Une fois connecté, cliquez sur votre nom, en bas du panneau situé à gauche, puis sélectionnez My GPTs. Sur la page suivante, sélectionnez Create a GPT. GPT Builder s’affiche, puis vous demande quel GPT vous voulez créer.

Dans l’exemple suivant, j’ai décidé de rester simple en lui demandant de créer un GPT pour résumer un document téléchargé. GPT Builder a lancé le processus en me suggérant le nom « Summary Sage ». J’ai choisi d’accepter ce nom, mais j’aurais pu aisément le modifier. Ensuite, GPT Builder a généré une image pour mon GPT personnalisé. Dans ce cas, il m’a proposé une loupe au-dessus d’un livre ouvert. Je lui ai demandé de modifier l’image, en remplaçant le livre ouvert par un document imprimé, ce qu’il a fait.

GPT Builder m’a ensuite demandé quels types de documents je souhaitais que le GPT personnalisé traite. Après avoir répondu que les documents en question seraient des articles de presse et des documents techniques, au format PDF ou Word, j’ai pu donner des précisions. Puis j’ai cliqué sur Enregistrer et choisi si mon GPT personnalisé était privé, partagé (accessible à toute personne disposant du lien de partage) ou public. Dans cet exemple, j’ai choisi l’option privée avant de sauvegarder.

Image : Capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET.

Utiliser le GPT personnalisé

Mon GPT personnalisé est apparu à l’écran. Pour l’essayer, j’ai téléchargé le PDF d’un livre contenant des conseils sur l’utilisation d’Excel. Le GPT personnalisé a généré deux résumés différents, puis m’a demandé choisir celui que je préférais. J’ai pu attribuer à chaque réponse une évaluation par le biais d’un pouce en l’air ou vers le bas, ou choisir de générer une réponse différente.

Je suis ensuite retourné dans My GPTs, où le GPT nouvellement créé est désormais accessible. Depuis cette page, il est possible de l’exécuter, de le modifier ou de le supprimer.

Comme vous avez pu le constater, les GPT personnalisés sont simples et rapides à créer, et ne nécessitent aucune compétence particulière en développement de logiciels. Cette nouvelle fonctionnalité proposée par ChatGPT pourrait être particulièrement utile pour les professionnels et les organisations, notamment pour automatiser certaines tâches grâce à l’IA.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading