Automobile : Un “certificat de naissance” basé sur la blockchain

Automobile : Un

BMW, Ford et de grandes entreprises technologiques ont indiqué qu’elles soutenaient un nouveau projet de blockchain visant à attribuer des “certificats de naissance” aux véhicules.

Annoncée mardi, l’initiative est axée sur le développement de technologies capables de suivre une voiture depuis sa fabrication et au-delà, notamment lorsque le véhicule change de mains, son historique d’entretien, les enregistrements de kilométrage et tout dommage passé.

publicité

Un “passeport voiture” basé sur une blockchain

Le développeur du système, l’initiative Mobility Open Blockchain (MOBI), affirme qu’il pourrait empêcher les vendeurs d’occasion d’induire les acheteurs en erreur. Il contrerait notamment l’utilisation d’outils comme les compteurs kilométriques à rebours, et permettrait de « mieux suivre et protéger la véritable identité des véhicules ».

Les technologies de la blockchain permettront de créer un dossier inviolable sur l’historique d’une voiture. La solution sera basée sur la norme Vehicle Identity I (VID I), décrite comme un “certificat de naissance du véhicule”, et la deuxième version de cette norme (VID II) utilise la blockchain pour relier les données des différents pays, états et organisations sur un véhicule.

Une blockchain est une forme de grand livre numérique qui contient des données difficiles à falsifier ou à modifier, car plusieurs copies du document sont stockées dans différents “nœuds” d’une chaîne.

Eviter les fraudes lors des ventes d’occasion

MOBI a l’intention de créer un système qui rassemblera des enregistrements provenant de sources multiples pour créer une véritable représentation de l’état d’un véhicule.

« Enregistrer des véhicules sur une blockchain permettra à des systèmes d’enregistrement, auparavant déconnectés entre différents pays, de se connecter en utilisant un registre sécurisé, partagé et fiable », explique la société. « La traçabilité de l’entretien fournira un historique inviolable aux acheteurs, aux régulateurs et aux assureurs, réduisant ainsi l’asymétrie des informations sur les véhicules. »

On utilise souvent l’expression “acheteur averti” en parlant des achats de produits d’occasion, soulignant le risque encouru par un acheteur. Un registre de données enregistrées sur une blockchain pourrait réduire le risque de fausses déclarations et de fraude dans ce domaine à l’avenir. Pour les mêmes raisons, cette solution pourrait aussi bénéficier aux assureurs.

De nouvelles normes

D’autres cas d’utilisation de la blockchain pourraient être appliqués au financement des véhicules et à l’échange autonome de données sur les véhicules.

Ford et BMW coprésident le groupe de travail sur la VID II de MOBI. Des entreprises comme AWS, Accenture, Bosch, Car IQ, Honda et IBM soutiennent également le projet.

Andre Luckow, directeur des technologies émergentes chez BMW, affirme que le VID II est « un élément crucial dans la transformation en un écosystème de mobilité sans friction et fiable ».

MOBI prévoit que les normes VID, avec d’autres normes de blockchain dans le secteur de la mobilité, auront finalement une place dans la création de nouveaux modèles commerciaux automobiles et de services de mobilité.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading