Audio : ce casque va vous faire oublier les Sony et autres Bose

Audio : ce casque va vous faire oublier les Sony et autres Bose

Comme je passe mes journées à rechercher les meilleurs intra-auriculaires et casques de haute qualité, rien ne m’enthousiasme plus qu’une paire d’écouteurs dotée des toutes dernières fonctionnalités et d’un prix raisonnable. Si vous êtes comme moi, alors vous adorerez le JBL Tour One M2, qui promet une écoute fluide, un confort tout au long de la journée et un son de haute qualité.

Avec le nouveau Tour One M2, JBL a amélioré les principales caractéristiques du casque Tour One de 2021, notamment la réduction active de bruit (ou ANC, Active Noise Cancellation) et le son spatial.

Pour tester le casque, j’ai passé plusieurs jours de travail à écouter ma liste de lecture matinale de musique classique. Je suis heureux de pouvoir dire que l’ANC m’a impressionné en isolant le son suffisamment bien pour m’aider à me plonger dans mon travail ou à m’accorder des moments de tranquillité.

publicité

Pour le meilleur ou pour le pire, l’ANC est suffisamment puissant

Avec des haut-parleurs de 40 mm de diamètre et une vaste plage de réponse en fréquence, le casque Tour One M2 reproduit un son robuste qui s’inscrit bien en deçà et au-delà du niveau audible de l’oreille humaine. En fait, vous entendrez tous les instruments et toutes les voix exactement comme voulu par l’auteur du titre.

Durant la lecture de Back on 74 de Jungle, le casque JBL a produit des basses profondes et des voix nettes. Le son de ce casque est incroyablement clair et a fait de chaque album écouté un délice audio. Au point que les chansons et le son immersif du casque me plongeaient durant mes huit heures passées au bureau dans une ambiance de bal privé. C’est dire si c’était bon.

Pour le meilleur ou pour le pire, l’ANC est suffisamment puissant pour qu’il soit difficile d’entendre et de communiquer avec les gens ou d’être conscient de son environnement avec ce casque. Je l’ai porté dans le métro pour tester les différents modes audio, Vigilance à l’environnement (Ambient Aware) et ANC, et j’ai constaté que le casque convenait beaucoup mieux aux environnements modérément bruyants qu’aux environnements très bruyants comme le métro.

Un problème à faible volume

Dans les espaces trop bruyants, j’ai remarqué que le Tour One M2 avait du mal à annuler tous les bruits et offrait un son de moins bonne qualité lorsque le volume était plus faible. Le mode Ambiant Aware, qui a été créé pour les environnements animés qui nécessitent une attention particulière, reflète beaucoup trop de bruits de fond et complique l’expérience d’écoute. Pour cette raison, j’ai rarement utilisé cette fonction.

JBL Tour One M2 headphones against white backdrop

Nina Raemont/ZDNET

J’ai été particulièrement impressionné par le confort du casque après avoir passé quelques semaines avec le Tour One M2 : je pouvais le porter toute une journée de travail sans ressentir de fatigue au niveau des oreilles. Le casque est léger, ce que j’ai remarqué immédiatement. Les coques pivotent pour s’adapter à la forme de la tête et des oreilles. De sorte qu’il y a moins de rigidité et donc moins d’irritations et de douleurs autour de la partie supérieure de l’oreille par rapport à d’autres casques dépourvus de cette flexibilité.

L’une des fonctions que j’apprécie particulièrement sur le Tour One M2 est la fonction Smart Talk. Activée via l’application JBL Headphones, elle met automatiquement votre musique en pause lorsque vous commencez à parler à quelqu’un. Lorsque le casque enregistre que vous avez cessé de parler, il redémarre votre musique après cinq, 15 ou 20 secondes.

Smart Talk est très pratique pour les conversations rapides entre collègues

Smart Talk est très pratique pour les conversations rapides entre collègues de bureau, lorsque vous ne voulez pas tâtonner avec les commandes de pause et de lecture. À ce propos, les commandes tactiles de ce casque sont très réactives : par des appuis rapides sur la coque droite, elles mettent le son en pause ou lancent la lecture.

L’application du casque JBL offre une gamme impressionnante de réglages d’égalisation afin de permettre de tirer le meilleur parti de la musique. On peut personnaliser l’égaliseur pour les morceaux riches en basses, pour le jazz, le club, etc.

Lorsque l’ANC est désactivé, la batterie peut durer jusqu’à 50 heures. Avec l’ANC activé, l’autonomie est d’environ 30 heures, ce qui reste supérieur à celle des AirPods Max d’Apple ou des WH-1000XM5 de Sony. Cette grande autonomie du Tour One M2 en fait un casque exceptionnel pour jouer toute la journée, écouter régulièrement de la musique et participer à de longues conférences en ligne. De plus, avec une charge rapide de cinq minutes, le casque peut fonctionner durant trois heures.

Casque JBL Tour One M2 tenu par une main

Nina Raemont/ZDNET

L’absence d’indice IP signifie que le Tour One M2 n’est pas étanche

S’il n’y avait pas déjà suffisamment de raisons pour faire de ce JBL Tour One M2 un casque parfait pour la journée de travail, laissez-moi vous parler de la fonction SilentNow de JBL, une caractéristique unique que j’aime beaucoup. Cette fonction déconnecte le casque du Bluetooth et active l’ANC pour une durée personnalisable et ce afin de limiter les distractions en créant une bulle de silencieuse autour de vous afn de faciliter votre productivité.

Si vous devez rédiger une proposition commerciale ou mettre à jour une feuille de calcul alambiquée qui requiert toute votre attention, cette fonction est étonnante et encourage le travail en toute concentration.

Mais le tableau n’est pas pour autant paradisiaque. Les commandes tactiles sont faciles à utiliser lorsque vous j’étais assis et que je travaillais, mais lorsque je courais à l’extérieur par une journée plus venteuse, elles étaient moins réactives. Idem, les boutons de volume sur la coque droite ont eu du mal à monter et descendre pendant pendant ma course.

De plus, l’absence d’indice IP signifie que le Tour One M2 n’est pas étanche ou, en tout cas, moins résistant à la sueur. Le Tour One M2 convient donc mieux aux activités stationnaires.

Les conseils d’achat de ZDNET pour le casque JBL Tour One M2

Le casque JBL m’a impressionné par l’étendue de ses fonctionnalités qui rendent la musique plus immersive et vous isolent des bruits extérieurs. Pour 300 euros, vous bénéficiez de la dernière version de Bluetooth, d’une autonomie supérieure à celle de la plupart des casques sans fil du marché, d’un excellent ANC, de la fonction pratique Smart Talk et d’un son spatial, le tout dans un casque léger et confortable.

Les joueurs vidéo, les manipulateurs d’égaliseur et les employés de bureau qui écoutent de la musique toute la journée et ceux qui veulent s’isoler dans une bulle pour mieux travailler adoreront le casque Tour One M2, profitant de tout ce qu’il peut donner.

Source : “ZDNet.com”

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading