Attaques à Jérusalem, Parti socialiste, réforme des retraites… Les cinq infos à retenir du week-end – Le Monde

Vous avez un peu décroché de l’actualité ces deux derniers jours ? Nous vous résumons les principales informations à retenir.

Flambée de violences à Jérusalem

Des policiers israéliens sur les lieux d’une attaque près de la Vieille Ville de Jérusalem, samedi 28 janvier 2023.

Les forces armées israéliennes ont été placées samedi en état de « plus haute alerte » après que deux attaques ont eu lieu en moins de vingt-quatre heures. Un Palestinien de 21 ans a tiré vendredi sur des passants à proximité d’une synagogue dans le quartier de colonisation de Neve Yaacov, à Jérusalem-Est, tuant sept personnes avant d’être abattu. Samedi matin, un Palestinien de 13 ans a blessé par balles deux Israéliens à Silwan, à deux pas des remparts de la Vieille Ville. Aucune de ces deux attaques n’a été revendiquée.

Ces nouvelles violences surviennent sur fond de brusque escalade après la mort, jeudi, de neuf Palestiniens dont des combattants et une sexagénaire, dans un raid de l’armée israélienne à Jénine, en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967. L’armée israélienne a annoncé renforcer ses effectifs en Cisjordanie alors que les appels à la retenue se sont multipliés en provenance de l’étranger.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Une attaque meurtrière près d’une synagogue de Jérusalem-Est ravive le risque d’une escalade

Réforme des retraites : l’âge de départ à 64 ans « n’est plus négociable », affirme Elisabeth Borne

La première ministre Elisabeth Borne lors de la présentation de la réforme des retraites, mardi 10 janvier 2023 à Paris.

« Ça n’est plus négociable. » A deux jours d’une nouvelle journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites, la première ministre Elisabeth Borne a fait le choix d’ignorer ceux qui réclament d’abandonner le report de l’âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans. « Ça n’est plus négociable, la retraite à 64 ans et l’accélération [de l’allongement de la durée de cotisation] de la réforme Touraine », a déclaré, dimanche sur Franceinfo, la première ministre, à la veille du début de l’examen du projet en commission à l’Assemblée.

La cheffe du gouvernement s’est en revanche montrée ouverte à une discussion au Parlement sur une meilleure utilisation des trimestres « éducation » et « maternité » obtenus par les femmes au cours de leurs carrières. Les députés s’empareront lundi en commission du très contesté projet de réforme des retraites, pour un galop d’essai sur 7 000 amendements, sous l’œil des opposants qui organisent mardi un temps fort de mobilisation dans la rue, après celle du 19 janvier.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Réforme des retraites : pourquoi l’équation se complique pour le gouvernement

Le Parti socialiste entérine la victoire d’Olivier Faure après plusieurs jours de crise

Hélène Geoffroy, Benoît Payan, Olivier Faure et Johanna Rolland, lors du congrès du Parti socialiste, au palais du Pharo, à Marseille, le 28 janvier 2023.

Les délégués du congrès socialiste à Marseille ont entériné samedi la victoire d’Olivier Faure comme premier secrétaire du PS, grâce à un accord avec son rival Nicolas Mayer-Rossignol, qui met un terme à plusieurs jours de contestations et de fractures internes.

Au deuxième jour du congrès, les 186 délégués ont, à la quasi-unanimité, validé l’accord entre les deux rivaux, portant sur la composition de la direction notamment. Selon ce « pacte de gouvernance collective », Olivier Faure est confirmé comme premier secrétaire, tandis que son adversaire Nicolas Mayer-Rossignol, qui contestait le résultat du scrutin interne, devient premier secrétaire délégué, tout comme Johanna Rolland, maire de Nantes et alliée de M. Faure. Hélène Geoffroy, cheffe de file des anti-Nouvelle Union populaire, écologique et sociale (Nupes), doit, elle, prendre la présidence du conseil national, le parlement du parti.

Lire aussi : Au Parti socialiste, Olivier Faure confirmé comme premier secrétaire, Nicolas Mayer-Rossignol devient délégué

Mort de Tyre Nichols : l’unité de police de Memphis impliquée dans son arrestation violente a été démantelée

La police de Memphis a annoncé samedi le démantèlement de l’unité spéciale impliquée dans le passage à tabac fatal, début janvier, d’un jeune Afro-Américain. Cette annonce a été faite au lendemain de la diffusion publique des vidéos montrant l’arrestation violente de Tyre Nichols, le 7 janvier, lors d’un contrôle routier. L’homme est mort trois jours après avoir été hospitalisé. Les images de l’intervention policière ont suscité horreur et incompréhension aux Etats-Unis, sans provoquer pour le moment l’explosion sociale similaire à celle de l’été 2020 après la mort de George Floyd, tué par un policier blanc.

Depuis sa mort début janvier, la famille de Tyre Nichols a sans cesse appelé au calme. Des rassemblements allant de quelques dizaines à quelques centaines de personnes se sont tenu vendredi soir dans plusieurs villes, dont Memphis, New York et Washington. Les cinq policiers impliqués dans la mort de Tyre Nichols ont été licenciés, inculpés pour meurtre et écroués. Quatre d’entre eux ont été libérés sous caution.

Lire aussi Mort de Tyre Nichols : les images de sa violente arrestation

Open d’Australie : Djokovic rejoint Nadal en remportant son 22e Grand Chelem

En battent en finale le Grec Stefanos Tsitsipas (6-3, 7-6, 7-6), Novak Djokovic a remporté dimanche son dixième Open d’Australie – un record, loin devant les six titres du Suisse Roger Federer. La course aux records se poursuit ainsi puisqu’il rejoint l’Espagnol Rafael Nadal avec vingt-deux titres du Grand Chelem remportés – un record, là aussi.

Le Monde

– 50 % sur toutes nos offres

Accédez à tous nos contenus en illimité à partir de 4,99 euros par mois au lieu de 9,99 euros

S’abonner

Chez les femmes, la Biélorusse Aryna Sabalenka, 5e mondiale, a remporté samedi l’Open d’Australie en battant en finale la Kazakhe Elena Rybakina 4-6, 6-3, 6-4. Avec ce titre, son premier Grand Chelem, la joueuse de 24 ans va retrouver lundi le deuxième rang mondial, le meilleur classement de sa carrière.

Lire aussi : Tennis : sacrée à l’Open d’Australie, une première à double titre pour Aryna Sabalenka

Et aussi :

Le Monde

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading