Après l’invasion de l’Ukraine, Taïwan se prépare à affronter la Chine – Le Figaro

Des avions de chasse chinois effectuent un exercice d’entraînement au combat autour de l’île de Taïwan, le 7 août. Gong Yulong/AP/SIPA

ANALYSE – L’île vient de bénéficier d’un ambitieux programme de ventes d’armes des États-Unis.

Envoyé spécial à Taipei

Course contre la montre à Taïwan. Ce week-end encore, la Chine a déployé 71 avions de combat lors de manœuvres autour de l’île démocratique, dont 60 avions de chasse – une de ses plus grandes incursions. Dix mois après l’invasion surprise de l’Ukraine par la Russie, Taïwan muscle donc sa défense avec l’appui des États-Unis, pour dissuader Pékin.

Le Congrès américain vient d’autoriser une nouvelle batterie de ventes d’armes à hauteur de 10 milliards de dollars d’ici 2027, date d’une possible invasion chinoise, selon le Pentagone. Soit 2 milliards par an d’ici là pour doter l’île «porc-épic» d’un arsenal de pointe, et d’une panoplie asymétrique capable de tenir en respect le «dragon» continental, en reprenant les recettes à l’œuvre en Ukraine. Le «Taïwan Enhanced Resilience Act», voté par le Sénat le 15 décembre, accélère les procédures de ventes d’armes, et offre des prêts à Taipei pour mener au plus vite ses emplettes, alors que le calendrier d’une possible invasion…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 75% à découvrir.

La liberté n’a pas de frontière, comme votre curiosité.

Continuez à lire votre article pour 0,99€ le premier mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading