Apple dévoile son masque Vision Pro pour enclencher le début de l’ère de « l’informatique spatiale »

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Interview : comment est née l’intelligence artificielle ? L’intelligence artificielle vise à mimer le fonctionnement du cerveau humain, ou du moins sa logique…

Alors que l’on ne parle que de la révolution des IA, AppleApple passe finalement son tour sur le sujet, mais en promet une autre : celle de « l’informatique spatiale ». Ce lundi soir, Apple a mis fin au suspens en présentant son fameux et tant attendu masque de réalité mixte. Il porteporte finalement le nom de Vision Pro et ressemble à un masque de ski.

Lors de sa présentation, Tim CookTim Cook, le patron d’Apple a souligné que son arrivée « marque le début d’une nouvelle ère pour l’informatique » en ajoutant que « tout comme le Mac nous a fait découvrir l’informatique personnelle et l’iPhone l’informatique mobilemobile, Apple Vision Pro nous fait découvrir l’informatique spatiale ». Rien que ça ! En évoquant « l’ordinateur spatial », la marque évite surtout de parler de réalité augmentéeréalité augmentée ou virtuelle.

Sur ce dernier point, on ne peut pas vraiment parler de réalité virtuelleréalité virtuelle et ceux qui s’attendaient à un produit capable de réveiller le concept moribond des métavers risquent d’être déçus, puisque le masque ne propose que de la réalité augmentée. Il n’y a pas de manettes pour réaliser les actions, mais le casque se pilote avec les yeuxyeux, les mains et la voix. De l’extérieur, on peut voir les yeux de l’utilisateur. On a donc l’impression que le verre est transparenttransparent. En réalité, ce n’est pas le cas, et le Vision Pro reprend le principe des autres modèles du marché avec des caméras pass trough, c’est-à-dire l’équivalent de la fonction « caméra réelle » du Meta Quest. Elles permettent d’afficher les éléments virtuels sur les images du monde réel. Alors, évidemment, quand Apple se lance dans une telle aventure, le produit est parfaitement pensé que ce soit au niveau du design, de l’ergonomie et des usages.

Ainsi, des minicaméras suivent le regard à l’intérieur pour ajuster l’affichage sur les deux écrans ultra HDultra HD (23 millions de pixelspixels répartis sur les écrans). À l’extérieur, d’autres caméras en bas de l’écran viennent capter les mouvementsmouvements des mains en permanence. Pour animer l’ensemble, la puissante puce M2 que l’on trouve sur les MacBook est à la manœuvre. Mais Apple a également ajouté une toute nouvelle puce baptisée R1 qui fait office de chef d’orchestre. C’est elle qui gère les données des 12 caméras, des cinq capteurscapteurs et des six micros, afin de créer l’illusion des affichages en temps réel. Il est possible de le brancher sur le secteur, ou bien de l’utiliser sur batterie avec une autonomieautonomie de deux heures. Sur ce dernier point, ce bloc batterie qui pend au bout de son câble est sans doute le seul gros point négatif que l’on peut reprocher au Vision Pro.

Associée au processeur M2, la puce R1 est ainsi capable de diffuser de nouvelles images sur les écrans en 12 millisecondes, soit 8 fois plus vite qu’un battement de cils. © Apple

L’ère de l’informatique spatiale selon Apple

Côté interface, le système d’exploitationsystème d’exploitation VisionOS affiche l’équivalent de l’écran d’accueil de l’iPhone, intégré dans l’espace réel. Pour ouvrir une applicationapplication, il faut la pincer des doigts. Les icônesicônes des applications interagissent dès qu’on les fixe du regard. Devant les yeux, l’utilisateur peut afficher des écrans virtuels géants. Une fonction baptisée « Environnement » affiche un cadre immersif autour d’une application. Le réglage de la taille de l’écran virtuel peut être effectué à partir d’une petite molette sur le casque. Apple explique également que n’importe quel espace peut se transformer en l’équivalent d’une salle de cinéma avec l’impression de regarder un écran de 30 mètres de large équipé d’un système audio spatialisé.

Pour les contenus, la marque évoque l’arrivée d’Apple Immersive Video, avec des vidéos haute définition à 180° et éventuellement en 3D. Pour ce qui est des visio en FaceTime, le masque va modéliser en 3D le visage de l’utilisateur en guise d’avataravatar. Reste le tarif du Vision Pro. Il se destine plus particulièrement aux professionnels comme son nom le suggère, avec un prix fixé à 3 500 dollars. Il sortira début 2024 aux États-Unis dans un premier temps. Outre la bureautiquebureautique, les usages ludiques sont également présents, ce qui laisse penser que le masque pourrait être décliné pour le grand public dans le futur, si son adoption se passe bien. Pour ce qui est du reste des annonces, motus sur le développement des IA « maison ». En revanche, la marque a présenté ses mises à jour de produits et notamment iOSiOS 17, de nouveaux Macbook Air 15, des Mac Pro, MacOS Sonoma, watchOS 10 et une puce M2 Ultra.


Apple va-t-il encore bouder longtemps les IA ?

Lundi 5 juin, Apple ouvre les portes de son événement annuel, le WWDC, c’est-à-dire sa conférence annuelleannuelle pour les développeurs. Au programme, on trouvera vraisemblablement le fameux casque de réalité mixte connu sous le nom de Reality Pro. Mais des indices montrent qu’Apple pourrait bien se jeter comme les autres dans le grand bain des IA génératives. Explications.

Article de Sylvain BigetSylvain Biget, publié le 4 juin 2023

Du 5 au 9 juin c’est le WWDC, la conférence mondiale des développeurs d’Apple. La première journée de cet événement est l’occasion pour la marque de présenter son plan de route et aussi ses nouveaux produits. Parmi eux, on parle beaucoup d’un casque mixant la réalité virtuelle et augmentée qui pourrait s’appeler Reality Pro. Il devrait redonner un coup de tonus à l’universunivers des metaverses plutôt moribond, n’en déplaise à Meta. Il faut dire qu’Apple n’a pas pour habitude de lancer un nouveau produit sans être absolument sûr de son coup. Signe d’une certaine fébrilité, Meta vient justement d’annoncer l’arrivée de son nouveau casque Meta Quest 3. Il est plus fin et plus performant que son prédécesseur. Mais chez Apple, outre cette annonce autour de ce fameux casque et de nouvelles moutures de ses iPhone, iPadiPad, Apple Watch et Mac ou encore iOS 17, c’est du côté des IA que l’on attend quelque chose. Quelque chose qui pourrait bien être d’ailleurs lié au casque en question.

Alors que GoogleGoogle a dû mettre les bouchées doubles face à l’offensive de MicrosoftMicrosoft avec Bing AI avec le soutien d’OpenAI, Apple reste très discret sur le sujet des intelligences artificiellesintelligences artificielles (IA). C’est un comportement étonnant de la part d’un des principaux géants de la tech, alors que tous les autres se ruent sur la révolution des IA génératives pour ne pas manquer le coche. Ce n’est pas pour autant qu’Apple se détourne du sujet car certains signaux sont apparus ces derniers temps. Pour le percevoir, c’est comme bien souvent du côté des annonces de recrutement qu’il faut regarder.

Le retour d’un Siri dopé à l’IA

La firme cherche à recruter des ingénieurs spécialisés en technologies d’apprentissage automatique et ayant des compétences autour des IA conversationnelles et génératives. Des postes qui seraient d’ailleurs intimement liés à la réalité mixte propre au fameux casque Reality Pro selon ces annonces. De plus, selon le journaliste Mark Gurman de Bloomberg, il y aurait déjà eu un sommet interne propre aux IA dès le mois de février. Un signe qui montre que malgré un calme apparent, Apple ne compte pas passer à côté de cette révolution engendrée par l’arrivée de ChatGPTChatGPT. Mais comme à son habitude, la firme prend son temps et semble rester impassible face à la montée de ces IA génératives qui font trembler Google en premier lieu.

Une fausse impression de calme sans doute, puisqu’il existe des sujets qui fâchent chez Apple. C’est notamment le cas de l’assistant vocalassistant vocal Siri. Il est clairement très en deçà de son concurrent chez Google et cela se sait en interne. Alors une grosse dose d’IA lui permettrait certainement de se rebooster, mais on ne peut pas vraiment s’attendre à ce qu’Apple sorte un chatbot génératif équivalent à ChatGPT. Alors que Google qui s’est énormément investi dans les IA depuis de nombreuses années et a bien du mal à proposer un modèle convaincant avec un Bard au comportement discutable, que la marque à la pomme se lance dans une aventure comme celle-ci de façon improvisée semble assez improbable. Il se dit que la firme développerait en secret depuis des mois ses propres modèles linguistiques. Ce nouveau Siri dopé à l’IA pourrait avantageusement être intégré au casque que devrait présenter Apple lundi prochain. Et c’est bien ce qui pourrait faire la différence avec son concurrent Meta, si, toutefois, cette IA tient la route.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading