Anti-pass sanitaire : que signifie le signe mystérieux arboré par des manifestants ? – LaDepeche.fr

Spread the love

De nombreux manifestants arboraient, ce samedi lors de la manifestation anti-pass sanitaire à Toulouse, un autocollant blanc avec un symbole rouge en forme de V avec une barre au milieu. Un signe assez mystérieux à première vue, pouvant peut-être évoquer le V de vaccin…?

Il s’agit en réalité d’une patte d’oie, les symboles des « cagots ». Ces derniers sont une population qui a été accusée de véhiculer des maladies à l’époque du Moyen-Âge. Afin d’être séparés du reste de la population, ils devaient porter une patte d’oie cousue sur leurs vêtements. 

Ces misérables, marginalisés et persécutés, n’avaient pas les mêmes droits que le reste de la population. Ils ont été réhabilités au moment de la Révolution.  

Un symbole que se réapproprient donc aujourd’hui les manifestants antivax et anti-pass sanitaire, qui se considèrent eux aussi marginalisés par les mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Un signe lourd de significations mais beaucoup moins clivant que l’étoile jaune… 

Leave a Reply