Android : Comment économiser de la batterie ?

Android : Comment économiser de la batterie ?

Non, les problèmes d’autonomie de la batterie ne sont pas l’apanage des propriétaires d’iPhone. Les utilisateurs d’Android aimeraient aussi gagner quelques heures avant de pouvoir recharger leur smartphone.

En réponse à cette demande, des éditeurs proposent des applications permettant d’améliorer l’autonomie de la batterie sur Android. Mais sont-elles vraiment efficaces ?

publicité

Le test

Après en avoir testé plusieurs il y a quelques années, sans succès, j’ai de nouveau téléchargé et testé, au cours des dernières semaines, plus d’une douzaine d’applications. J’ai choisi parmi les “économiseurs de batterie” les plus populaires du Play Store.

Le plus intéressant dans ce test, c’était de voir la différence que faisaient ces applications lorsque le smartphone affiche moins de 20 % de batterie restante. Effectivement, c’est généralement à ce moment-là qu’on commence à s’inquiéter de tomber en panne de batterie, et donc de vouloir étirer son autonomie au maximum.

Conclusion : j’ai été déçu. Et les problèmes sont nombreux.

Trop de risque pour peu de résultat

Pour commencer, il existe beaucoup trop d’applications. Il s’agit visiblement d’un marché juteux, ce qui rend difficile la sélection si vous cherchez au hasard.

Ensuite, la plupart des applications requièrent un appareil Android enraciné ou l’entrée de commandes ADB (Android Debug Bridge), afin d’élever les privilèges et d’accéder à des fonctions plus avancées. Dans le cadre de mon test, je n’ai détecté aucun comportement suspect de la part des applications en question. Néanmoins, l’élévation de privilèges reste une pratique risquée qui ne doit pas être encouragée, en plus du fait qu’elle dépasse simplement techniquement de nombreux utilisateurs.

Au final, j’ai élevé les privilèges pour les besoins du test car, sans ça, les applications étaient plutôt inutiles. Et malgré leurs promesses, j’ai vu peu de résultat. Ces applications ont donc modifié les Doze Mode et App Standby d’Android, rendant ces fonctions intégrées plus agressives. S’il y a effectivement eu un impact positif sur la batterie, cela a également eu un effet négatif sur les performances. J’ai remarqué des décalages, des problèmes de performances et des plantages, que j’attribue à ces applications qui poussent les paramètres au-delà de l’acceptable.

Comment prolonger la durée de vie de votre batterie autrement ?

Si vous avez un appareil fonctionnant sous une version récente d’Android, je vous suggère de vous en tenir aux fonctions intégrées Doze Mode et App Standby. Elles permettent d’équilibrer l’autonomie de la batterie, les performances et la stabilité. De plus, la fonction “Economiseur de batterie” d’Android, l’équivalent du mode économie d’énergie de l’iPhone, offre un excellent moyen d’allonger l’autonomie de la batterie en cas de besoin.

Mon conseil : laissez la gestion de la batterie à Android.

Si vous voulez augmenter l’autonomie de la batterie de votre smartphone, vous pouvez aussi suivre les conseils de Google :

  • activez le mode Economiseur de batterie ;
  • évitez les activités qui obligent l’écran à rester allumé trop longtemps ;
  • évitez les connexions Wi-Fi/cellulaires/GPS/hotspot/Bluetooth constantes ;
  • évitez les applications gourmandes en ressources processeur (jeux et appareil photo, par exemple).

Suivez ces quelques conseils, procurez-vous une batterie externe et oubliez les économiseurs d’énergie du Play Store. Vous gagnerez du temps et éviterez beaucoup de soucis.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading