Amazon veut contrôler votre voiture grâce à Alexa

Spread the love

Lors du CES de Las Vegas 2021, Amazon avait commencé à l’aborder : Alexa, son assistant vocal, viendra remplacer les technologies que les constructeurs automobiles tentent de configurer dans leurs autos. Lamborghini et Rivian avaient été présentés comme les deux premiers partenaires, mais voilà qu’Amazon rapporte aujourd’hui avoir une ambition plus grande.

Comme avec FCA (groupe Fiat-Chrysler, qui a fusionné avec PSA), d’autres constructeurs pourraient choisir de travailler avec Amazon pour proposer une « coopération multi-assistants simultanés ». En d’autres termes, l’intelligence artificielle d’Alexa viendrait compléter le programme d’assistant vocal des constructeurs pour venir répondre « aux besoins du quotidien ».

Amazon veut vendre ses technologies Alexa

Dans un communiqué de presse, ce vendredi, Amazon a annoncé la nouvelle en dévoilant un nouveau service : Alexa Custom Assistant. Il sera une version plus personnalisable de la technologie de son assistant vocal. Avec lui, les constructeurs automobiles qui le souhaitent pourront introduire Alexa dans leurs voitures, tout en configurant les voix et les services aux couleurs de leur marque.

Chaque constructeur pourra, par exemple, choisir un autre terme pour activer l’assistant, au lieu de prononcer le nom « Alexa » pour dicter une requête. Toutes les commandes vers l’ordinateur de bord ne seront pas forcément prises en charge, car Amazon pense que les constructeurs pourraient vouloir garder leur propre technologie par nécessité technique.

Avec cette cohabitation, « cela permet à l’assistant de la marque d’agir en tant que spécialiste des produits, tandis qu’Alexa est toujours disponible pour répondre aux besoins quotidiens », écrivait Amazon dans un communiqué. Aussi, cette offre devrait permettre aux marques de réduire « les coûts, la complexité et des délais de commercialisation ».

Bien sûr, l’automobile ne sera pas la seule intégration possible et Amazon semble décidé à faire d’Alexa Custom Assistant un programme d’intégration sur davantage de plateformes. Cela dit, les constructeurs automobiles avaient cette particularité de chercher à ne pas dépendre d’une technologie outre que la leur, et l’ensemble du marché est globalement en retrait sur les avancées technologiques au sujet de ces interfaces numériques et audio.

Leave a Reply