Trump quittera Washington mercredi matin, avant l’investiture de Biden – Le Parisien

Plutôt faire un golf que boire le calice jusqu’à la lie. Donald Trump quittera Washington mercredi matin, quelques heures avant l’investiture de Joe Biden, a indiqué vendredi un responsable sous couvert d’anonymat. Le président sortant, qui avait annoncé il y a plusieurs jours qu’il n’assisterait pas à la prestation de serment de son successeur démocrate, gagnera son club de Mar-a-Lago en Floride, où il a l’intention de s’installer.

Après un départ en hélicoptère depuis les jardins de la Maison Blanche, il s’envolera depuis la base militaire d’Andrews (Maryland) pour son dernier vol à bord d’Air Force One. Après avoir pendant plus de deux mois refusé de reconnaître sa défaite lors de l’élection du 3 novembre, Donald Trump a fini par promettre il y a quelques jours une transition sans accroc. Mais il n’a jamais voulu féliciter Joe Biden.

L’équipe de ce dernier et la maire de Washington, Muriel Bowser, ont demandé à la population américaine d’éviter le centre de Washington, recommandant de suivre la cérémonie d’investiture en ligne ou à la télévision. La capitale est transformée en camp retranché, avec plus de 15 000 soldats de la Garde nationale mobilisés pour assurer la sécurité de l’événement.

Mike Pence aux manettes

Les préparatifs se poursuivent en vue de la prestation de serment de Joe Biden, qui deviendra, mercredi à midi, le 46e président de l’histoire des Etats-Unis. Son équipe distille les détails jour après jour. Lady Gaga, que Joe Biden qualifie de « grande amie », chantera l’hymne national américain.

La fête aura cette année un goût particulier : le « National Mall », immense esplanade au pied du Capitole, sera fermé au public. Seules les personnes dûment accréditées seront autorisées à pénétrer dans la zone où, traditionnellement, se rassemblent par centaines de milliers les partisans du président élu.

Dans un contraste saisissant avec Donald Trump, privé de son compte Twitter et reclus dans la Maison Blanche, Mike Pence apparaît chaque jour un peu plus comme l’homme aux commandes. Jeudi, le vice-président a félicité par téléphone celle qui lui succéder, Kamala Harris, a indiqué vendredi une source proche du dossier. Leur premier échange depuis leur débat de l’automne, au coeur de la campagne.

Newsletter L’essentiel du matin

Un tour de l’actualité pour commencer la journée

Mike Pence a par ailleurs prévu de participer à la cérémonie d’investiture, comme les anciens présidents Barack Obama, George W. Bush et Bill Clinton. Après la cérémonie, Joe Biden se rendra au cimetière national d’Arlington avec ces derniers pour y déposer une gerbe sur la tombe du soldat inconnu et lancer un appel à l’unité. Donald Trump sera le premier président à snober la prestation de son successeur depuis plus de 150 ans.

Quand Trump dénonce la violence..

Dans une vidéo diffusée par la Maison Blanche mercredi soir aux Etats-Unis, le président sortant affirme depuis le Bureau ovale qu’il a, la semaine dernière, condamné les événements qui se déroulaient dans la capitale fédérale. Il assure que les émeutiers ne peuvent pas être ses « véritables partisans ».

« La violence de la foule va à l’encontre de tout ce en quoi je crois et de tout ce que notre mouvement défend. Aucun de mes vrais partisans ne pourrait jamais cautionner la violence politique. Aucun de mes vrais partisans ne pourrait jamais manquer de respect à la loi et à l’ordre », a-t-il énoncé. Si la capitale était mercredi le théâtre de nouveaux débordements, il ne sera en tout cas pas là pour y assister.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading