Alibaba Cloud prend une claque malgré une croissance de… 37 %

Alibaba Cloud prend une claque malgré une croissance de... 37 %

Alibaba a affiché une rare perte d’exploitation au cours de son trimestre clôt en mars, à la suite d’une amende de 7,66 milliards de yuans infligée par les autorités de réglementation chinoises dans le cadre de la loi anti-monopole du gouvernement. Alibaba a fait l’objet d’une enquête antitrust en janvier dernier, les régulateurs examinant les allégations de comportement monopolistique, notamment les demandes d'”exclusivité forcée” imposées aux commerçants.

En dehors de l’amende, les résultats d’Alibaba sont cependant mitigés. La société fait état d’un ralentissement de la croissance de son activité de cloud computing suite à la perte d’un client important dans le secteur de l’Internet. Le géant chinois du commerce électronique a déclaré que les revenus de l’informatique dématérialisée avaient néamoins augmenté de 37 % pour atteindre 2,58 milliards de dollars.

Alibaba n’a pas divulgué le nom du client, mais a indiqué qu’il avait une présence importante en dehors de la Chine et qu’il utilisait les services de cloud computing d’Alibaba à l’étranger dans le passé. Le client “a décidé de mettre fin à la relation avec son entreprise internationale en raison d’exigences non liées au produit”, a déclaré Alibaba.

publicité

Un chiffre d’affaires global de 28,6 milliards de dollars

En ce qui concerne les autres chiffres, Alibaba a déclaré un chiffre d’affaires de 28,6 milliards de dollars, en hausse de 64 % par rapport à l’année précédente. Les analystes pariaient pour 27,8 milliards de dollars.

En dehors du cloud, la majeure partie du chiffre d’affaires d’Alibaba provient de ses unités commerciales, composées de ses activités de commerce de détail et de gros et de logistique. Le segment principal du commerce a enregistré une croissance des revenus de 72 % au cours du trimestre pour atteindre 25 milliards de dollars. La société a également enregistré une croissance de 101 % en glissement annuel pour son activité logistique Cainiao.

Alibaba a déclaré avoir ajouté 23 millions de consommateurs actifs mobiles sur ses marchés de détail par rapport au trimestre précédent pour atteindre 925 millions, tandis que les utilisateurs actifs annuels ont atteint 811 millions, soit 32 millions de plus qu’au trimestre précédent. Pour l’année, la base annuelle de clients actifs de la société pour l’ensemble de l’écosystème Alibaba a dépassé le milliard.

screen-shot-2021-05-13-at-10-24-36-am.png

“Alibaba a atteint une étape historique d’un milliard de consommateurs actifs annuels dans le monde au cours de l’exercice clos en mars 2021”, a déclaré Daniel Zhang, président-directeur général d’Alibaba Group. “Notre activité globale a enregistré une forte croissance sur des bases saines, l’écosystème Alibaba ayant généré un montant record de 1,2 trillion de dollars US en GMV au cours de cet exercice. Ces résultats ont été obtenus grâce aux propositions de valeur claires que nous offrons aux consommateurs et aux commerçants. Nous restons très enthousiastes quant à la croissance de l’économie de consommation chinoise, qui bénéficie de l’accélération de la numérisation dans tous les aspects de la vie et du travail.”

Source : “ZDNet.com”

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading