Alerte météo : le Gard en vigilance orange, évolutions attendues, recommandations… le point sur la situation – Midi Libre

Ce lundi 14 novembre, des pluies diluviennes touchent l’Hérault et le Gard. À 19 h, seul le Gard est en vigilance orange. 

De fortes pluies s’abattent depuis le début de l’après-midi sur l’Hérault et le Gard. Dans son bulletin publié à 16 h ce lundi 14 novembre, Météo France a placé ces deux départements en vigilance orange. À 19 h, l’Hérault est repassé en vigilance jaune. 

C’est la fin de ce direct. Selon les dernières prévisions, l’épisode pluvieux devrait s’achever au plus tard au cours de la nuit. D’ici là, la prudence reste de mise, notamment dans le Gard toujours placé en vigilance orange. 

19 h – L’Hérault repasse en vigilance jaune, le Gard toujours menacé

Dans son dernier bulletin publié à 19 h, Météo France a fait basculer l’Hérault en vigilance jaune. Le Gard reste en alerte orange. 

Dans ce département, les pompiers ont fait savoir que des équipages spécialisés en “sauvetages en eaux-vives” sont mobilisés à Sommières, Vauvert et Marguerittes et se tiennent prêts à secourir les personnes qui seraient surprises par la montée des eaux et bloquées dans leurs véhicules.

Un épisode orageux se situant pour le moment au-dessus de la Méditerranée est actuellement sous surveillance. Sa trajectoire qui pourrait potentiellement concerner le Gard focalise l’attention.

18 h – Le littoral touché 

Les orages touchent désormais le Gard et la partie ouest des Bouches-du-Rhône. Les plus forts cumuls sont sur le littoral. 

17 h – De fortes pluies encore attendues

Les préfectures du Gard et de l’Hérault ont livré des prévisions plus précises sur les précipitations attendues dans les prochaines heures.

Dans le Gard, des “intensités horaires comprises entre 30 à 50 mm/h” sont attendues avec des “cellules stationnaires entre 50 à 70 mm/h”. De la grêle et du vent pourront accompagner ces orages. Sur l’ensemble de l’épisode, jusqu’à 180 mm pourraient être enregistrés.  

L’Hérault s’attend également à une seconde vague de précipitations après la première du début d’après-midi. “Une seconde vague de pluie de l’ordre de 40 à 80 mm sur une courte période, doit toucher à nouveau ce secteur. Le cumul total des pluies sera de l’ordre de 120 à 180 mm”, prévient la préfecture.

16 h 30 – Météo France livre ses prévisions

Selon Météo-France, les cumuls attendus pourraient atteindre “jusqu’à 80 mm en 1h” et localement “180 mm sur l’épisode”. Les choses devraient rentrer dans l’ordre dans la nuit de lundi à mardi. 

\u26c8\ufe0fEpisode méditerranéen : passage en vigilance orange?dans l’Hérault et le Gard.
\ud83d\udd39jusqu’à 80 mm en 1h attendus, pouvant atteindre ponctuellement 180 mm sur l’épisode.
\ud83d\udd39En milieu de nuit de lundi à mardi, ce temps agité devrait se calmer.
\u25b6\ufe0fhttps://t.co/w5OGXbFc7n pic.twitter.com/yEkTQNTGOb

— Météo-France (@meteofrance) November 14, 2022

16 h – L’orage arrive vers le Gard

Selon Météo Gard, “de forts orages concernent les secteurs entre le pays de Sommières et le littoral gardois” depuis le milieu de l’après-midi. De la grêle a également été signalée à La Grande-Motte. 

? VIGILANCE MÉTÉO

Le #Gard et l’#Hérault passent (enfin) en vigilance ORANGE “orages” et “pluie-inondations”.

À 16h, de forts orages concernent les secteurs entre le pays de Sommières et le littoral gardois.

Prudence ces prochaines heures & évitez vos déplacements ! pic.twitter.com/lWHyD1DZI2

— Météo Gard (@MeteoGard) November 14, 2022

La plus grande vigilance est de mise il est conseillé d’éviter autant que possible de se déplacer dans le secteur.

15 h – Des routes impraticables dans l’Hérault 

Les plus fortes précipitations ont touché l’Hérault en début d’après-midi. La circulation est difficile et plusieurs routes ont été inondées sur l’est du département. Les communes de Mauguio, de Vendargues et du Crès ont notamment été très touchées. 

\ud83d\udd34\u26a0\ufe0f Prudence sous les orages comme ici à Vendargues où les ruissellements se multiplient !

Vidéo via Snapchat. pic.twitter.com/0u7jxxplSv

— Météo Languedoc (@MeteoLanguedoc) November 14, 2022

Sur l’A709, au niveau de la commune de Saint-Aunès, la route est inondée. La prudence est de mise.

13 h 30 – Un record battu à Prades-le-Lez

Un record a même été battu : à Prades-le-Lez il est tombé jusqu’à 26,9 mm mesurés en 6 minutes, entre 13 h 12 et 13 h 18, comme le précise MétéoCielEn 1 h 30, le cumul enregistré s’élevait à 108.7 mm. 

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading