La fermeture des dernières bases françaises au Mali durera « quatre à six mois », selon Macron… Suivez la campagne en direct – Le Monde

Un direct quotidien. A moins de deux mois de l’élection présidentielle et à quatre mois des législatives, Le Monde tient un direct quotidien pour suivre ces deux campagnes et leurs nombreux rebondissements. Suivi des déplacements et des prises de parole des candidats, analyse de leurs propositions, tchats avec des journalistes du Monde et des spécialistes… Retrouvez-nous du lundi au vendredi, à partir de 7 h 30, et les week-ends de grande actualité politique sur Lemonde.fr et sur l’application mobile du Monde.

Mali. Emmanuel Macron a tenu, dès 9 heures, une conférence de presse sur l’engagement de la France et de ses partenaires au Sahel avant de participer au sommet entre l’Union européenne et l’Union africaine aujourd’hui et demain. Le président de la République a annoncé le retrait militaire du Mali après plusieurs mois de dégradation des relations entre la junte au pouvoir à Bamako et Paris. Le retrait se traduira notamment par la fin de la présence de soldats à Gossi, Ménaka et Gao. Une partie des forces françaises, mais aussi de celles déployées dans le cadre du groupement Takuba et des Nations unies seront redéployées dans des zones frontalières, notamment au Niger.

A l’agenda du 17 février

Déplacements. A 10 heures, Philippe Poutou, le candidat du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) est attendu à Carhaix-Plouguer (Finistère). Il va également tenir une conférence de presse à 14 h 30 dans un restaurant de la ville, puis un meeting à 19 heures dans une autre commune bretonne, à Hennebont (Morbihan). Le conseiller municipal de Bordeaux doit rester en Bretagne jusqu’à vendredi.

Dans l’après-midi, Valérie Pécresse (Les Républicains, LR), doit poser le pied en Vendée, terre d’élection de Bruno Retailleau, sénateur LR qui fait partie de sa garde rapprochée. A 15 heures, elle devrait déposer une gerbe sur la tombe du maréchal de Lattre de Tassigny, un des acteurs majeurs de la Libération. Une réunion publique est également au programme à 20 heures à Mouilleron-le-Captif.

Présentations. A 11 h 30, Marine Le Pen, candidate du Rassemblement national à la présidentielle, organise une conférence de presse à son QG de campagne pour présenter son programme concernant la retraite. La candidate d’extrême droite était récemment revenue sur le départ à 60 ans, sans prévenir ses équipes.

A 16 h 30, Eric Zemmour, son concurrent à l’extrême droite, présente son programme relatif à la défense dans son local de campagne parisien.

Nos articles pour approfondir

Les essentiels de la campagne

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *