Alder Lake-S, des processeurs chauds et gourmands en énergie ?

Spread the love

La prochaine génération de processeur Core de bureau d’Intel, Alder Lake-S va proposer une importante augmentation des performances. Des fuites laissent entendre que ce « boost » face aux actuelles références va malheureusement s’accompagner de températures élevées et de forts besoins en énergie.

Sur Weibo a été publié un test d’un processeur Intel Core Alder Lake-S.  L’auteur est WolStame, un responsable de la planification des produits et des ordinateurs de bureau chez Lenovo. Dans son article, il précise que la GeForce RTX 3090 n’est pas l’unique élément ayant besoin de 350 W pour fonctionner à son plein potentiel.

Les tests ont été effectués à l’aide d’AIDA64 tandis que les valeurs de consommation et de température sont issues de l’application HWiNFO. Le test de stress proposé par AIDA64 est brutal. Il met a très rude épreuve le processeur. Cette situation n’est pas comparable à celle constatée lors d’une partie de jeu vidéo ou lors d’un rendu. A noter également que ces deux logiciels ont des difficultés à reconnaitre le processeur. Nous avons cependant des valeurs de consommation et de température.

Alder Lake-S, température et consommation ?

Il est probable que la puce en question soit le Core i9-12900K mais cela reste à confirmer.

Alder Lake-S, test de stress sous AIDA64. Relevés de température et de consommation avec HWinfo (Source via wccftech)

Nous avons une température moyenne de fonctionnement à 86 ° C pour un maximum à 93 °C. Ces valeurs sont élevées mais nous n’avons pas d’information sur le système de refroidissement. En ce qui concerne la consommation cette référence Alder Lake-S a des besoins en moyenne de 250 W avec un pic de 255 W. Ceci confirme un certain PL2 à 255W dont nous avons déjà entendu parlé au travers de précédentes rumeurs. Elles ont également indiqué qu’Alder Lake-S devrait se montrer plus gourmand de 50 à 100W par rapport à l’actuelle gamme Core de 11ième génération, Rocket Lake-S.

La gamme Alder Lake-S accompagnée du nouveau chipset Z690 et du nouveau socket LGA 1700 est censé être lancé le 27 octobre prochain.  Si les performances sont une priorité, Intel compte aussi adopter les toutes dernieres technologies avec la prise en charge de la DDR5 et du PCIe 5.0.  Les Core de 12ième génération proposeront une architecture hybride une approche censée étre optimisée par Microsoft ou cœur de Windows 11.

Leave a Reply