Affaire Griveaux : le bâtonnier de Paris a demandé à Juan Branco de renoncer à défendre Piotr Pavlenski – LCI

Une “absence de distance” qui pose problème. Le bâtonnier de Paris, Olivier Cousi, a demandé à l’avocat Juan Branco de renoncer à la défense de Piotr Pavlenski, l’artiste et activiste russe qui a revendiqué la diffusion des vidéos intimes de l’ancien candidat à la mairie de Paris Benjamin Griveaux. 

Si Olivier Cousi reconnaît qu'”il n’y a pas, en l’état du dossier, de conflit d’intérêts” entre Juan Branco et Piotr Pavlenski, le bâtonnier de Paris pointe en revanche, au micro de France inter ce matin, “un certain nombre de déclarations et de comportements dans la presse et les médias de l’avocat Juan Branco”. Une attitude et des propos qui risqueraient selon le bâtonnier “d’altérer l’indépendance entre son client et lui-même.” 

Une demande de mise en retrait à laquelle Juan Branco ne s’est pas opposée. “Je lui ai demandé de se retirer du dossier et il a accepté”, assure Olivier Cousi, précisant qu'”un avocat ne peut pas à la fois être militant sur une cause et appuyer, ou laisser entendre qu’il peut appuyer, les actions de son client. Ça ne lui donne pas la distance nécessaire pour pouvoir le défendre”.  
C’est finalement Me Yassine Bouzrou qui a été désigné mardi pour assurer la défense de l’artiste-activiste russe. À l’issue de la mise en examen son client, l’avocat a dénoncé des “violations du droit de la défense énormes”, évoquant “des surveillances aux abords du domicile” de Juan Branco. 

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading