Aéroport de Montpellier : ce que l’on sait après l’accident d’atterrissage rarissime d’un avion de fret – Midi Libre

L’accident d’avion à l’atterrissage a eu lieu vers 2h50 ce samedi 22 septembre. Il n’y a pas eu de blessé. Une enquête du BEA est ouverte. 21 vols commerciaux sont annulés au départ et à l’arrivée de Montpellier. 

L’accident a eu lieu vers 2 h 50 du matin sur l’aéroport de Montpellier par un violent orage. Le Boing 737 transportant du courrier en provenance de Paris Charles de Gaulle (il effectue quotidiennement la nuit la ligne Ajaccio, Montpellier Charles de Gaulle et retour)  a “glissé” au moment de l’atterrissage pour se retrouver le nez dans l’eau de l’étang de Mauguio en bout de piste. Plus de peur que le mal, les trois personnes qui étaient à bord sont indemnes. 

Aquaplaning

Selon les premiers éléments de l’enquête qui a été confiée au Bureau d’Enquêtes et d’Analyses pour la Sécurité de l’Aviation civile (BEA), l’avion qui appartiendrait à la compagnie West Atlantic aurait fait de l’aquaplaning sur une piste détrempée à l’atterrissage. 

Mais les investigations sont en cours pour déterminer les circonstances exactes de cet accident (vitesse, météo, poids, manœuvre, autorisation d’atterrir, etc…) . Les deux pilotes de nationalité étrangère vont être entendus notamment. Le BEA indique que quatre enquêteurs sont actuellement sur place. 

La compagnie suédoise West Atlantic est une des plus importantes compagnies de fret européenne, ainsi que le plus important fournisseur européen de transport de courrier et colis pour l’industrie.

Un diagnostic complet avant réouverture

On ne sait pas encore s’il y a eu des dégâts sur la piste ou le système de guidage lumineux des avions au sol. Les investigations sont en cours, puis la maintenance prendra le relais.

L’aéroport indique qu’il faudra que le BEA donne d’abord son feu vert puis l’aviation civile “après un diagnostic complet de la piste”, pour faire enlever la carlingue abîmée de 90 tonnes (avec carburant et chargement) de l’appareil, et ce par des appareils de grutage spéciaux. L’opération pourrait prendre du temps. D’où la décision de fermer l’aéroport jusqu’à nouvel ordre. 

Accident rarissime

Ce type d’accident est à ce jour rarissime. En revanche les déroutages d’appareils depuis ou vers l’aéroport de Montpellier en cas de risque météo sont fréquents (plusieurs fois par mois) sous le contrôle de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC).

Les épisodes cévenols qui devraient être eux aussi plus fréquents et plus intenses à l’avenir font partie de ces cas. 

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading