Adobe travaille sur un Photohop pour la musique boosté à l’IA

Adobe travaille sur un Photohop pour la musique boosté à l’IA

Image : Sean Gladwell/Getty Images.

Les outils d’IA générative d’Adobe comme le remplissage génératif ont complètement transformé la pratique de la retouche photo. Adobe tente désormais de faire la même chose pour le son avec sa nouvelle plateforme d’édition audio alimentée par l’intelligence artificielle.

L’équipe de recherche d’Adobe a ainsi dévoilé ce mercredi un outil d’édition et de génération de musique par l’IA, Project Music GenAI Control. Cet outil permet de générer de la musique à partir de requêtes textuelles : l’IA joue alors le rôle de co-créateur de musique.

A l’instar d’autres générateurs de musique, Project Music GenAI Control propose d’obtenir une nouvelle piste musicale en quelques secondes, en réponse à une simple requête prenant la forme de quelques mots. Par exemple, vous pouvez demander à l’IA de vous générer un « rock puissant », de « l’électro qui met en joie », ou encore un « hip-hop intense ». Il est également possible de faire référence à une mélodie dans sa demande.

Des outils pour éditer la piste audio

L’un des points forts de la solution d’Adobe, c’est qu’il est possible d’ajuster la piste obtenue sur plusieurs critères. Notamment, vous pouvez modifier son intensité, son tempo, sa structure ou encore les motifs qui se répètent dans le morceau. Et ce, directement au sein de votre flux de travail, comme le montre la vidéo qu’Adobe a publiée sur X :

Il est également possible de demander à la plateforme de mettre l’audio en boucle, d’effectuer un fondu ou de prolonger une piste. Des fonctionnalités particulièrement utiles pour les créateurs et créatrices de contenu vidéo, qui ont souvent du mal à trouver des morceaux qui correspondent à la longueur et aux besoins de leurs vidéos.

publicité

Un outil précis

« Ce qui est intéressant dans ces nouveaux outils, c’est qu’ils ne se contentent pas de générer de l’audio. Ils offrent également aux créateurs le même type de contrôles approfondis que Photoshop (pour l’image, NDLR) pour façonner, ajuster et éditer leurs morceaux », souligne Nicholas Bryan d’Adobe Research. « C’est l’équivalent d’un contrôle au pixel près, mais pour la musique. »

Adobe Research travaille au développement du projet Music GenAI Control en collaboration avec l’Université de Californie à San Diego. L’outil n’est donc pas encore accessible au public.

En attendant son lancement, si vous voulez essayer un générateur de musique par IA, il existe les solutions de Google, Music FX, et de Stability AI, Stable Audio.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading