Accident mortel sur l’A7 : l’enfant survivant dans un état critique et placé sous assistance respiratoire – Le Parisien

L’accident de l’A7, qui a vu cinq enfants périr lundi soir, n’en a peut-être pas fini avec son décompte macabre. « Ce sont des grands brûlés, on peut imaginer le pire pour les quatre. On risque d’avoir un bilan alourdi dans les prochaines heures, les prochains jours », a confié ce mardi Hugues Moutouh, le préfet de la Drôme. Ce drame a frappé neuf membres d’une famille originaire de Vénissieux (Rhône), dans la banlieue lyonnaise, qui revenaient de vacances.

Selon nos informations, le seul enfant survivant de ce terrible drame, âgé de huit ans, est actuellement dans un état critique et placé sous assistance respiratoire. L’état d’une des mères de famille est alarmant, elle est brûlée à 90 %. Sa sœur, l’autre femme victime de l’accident, est – elle – brûlée à 24 % et aussi dans un état critique. Seul le conducteur du véhicule est dans un état un tout petit peu plus rassurant. Les quatre membres de la famille encore en vie sont actuellement pris en charge dans des centres hospitaliers à Lyon.

Au regard des conditions de l’accident, dont on connaît mieux le déroulé, les quatre personnes survivantes sont des miraculés. Une caméra de surveillance a enregistré l’accident, qui a été signalé à 18h59 lundi soir aux services préfectoraux. Selon cette caméra du réseau Vinci, la voiture arrive très vite, et les images montrent d’abord un gros nuage de fumée qui sort de l’engin. Puis le véhicule Scénic prend feu, et se transforme en une véritable boule de feu.

Le monospace fait ensuite une embardée et prend une trajectoire oblique, la boule de feu fait des tonneaux, et on aperçoit des ombres éjectées du véhicule. Le Scénic finit sa route au point kilométrique 31,5 dans le sens Sud-Nord de l’A7, à hauteur d’Albon.

Deux jeunes hommes interviennent en vain

Toujours selon les mêmes images, deux témoins essaient de sauver les occupants du véhicule en flammes. Deux jeunes hommes sont sortis d’une voiture et essaient d’éteindre l’incendie avec un mini-extincteur, mais sans succès. Ils sont recherchés par les services de police comme témoins. Le chauffeur, deux femmes et un enfant arrivent toutefois à s’extraire du véhicule. Il faudra trois heures aux pompiers pour extraire les corps du véhicule.

« On me prévient à 19 heures. Je cherche à savoir s’il y a des victimes. C’est très confus. La seule info que j’obtiens vient des secouristes. Le conducteur a parlé avant de perdre connaissance : il a expliqué que les freins ont lâché et qu’il n’a pas réussi à freiner », confie au Parisien le préfet du département, Hugues Moutouh.

« Je constate sur le terrain qu’il y a cinq enfants décédés, je suis absolument choqué, ému, il n’y a pas de précédent depuis très longtemps d’un tel drame. Tout le monde est très choqué sur place », ajoute le représentant de l’Etat dans le département.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading