4 outils d’IA générative que votre entreprise peut exploiter pour stimuler la productivité

4 outils d'IA générative que votre entreprise peut exploiter pour stimuler la productivité

Après avoir vu ChatGPT attirer l’intérêt du monde entier, voici venu la foire d’empoigne des très nombreux concurrents. Conséquence : un marché d’applications d’IA générative saturé. Trouver la bonne application pour votre entreprise peut être une tâche ardue. Heureusement, nous sommes là pour vous aider.

De fait, l’IA générative peut vous aider à accomplir un grand nombre de tâches commerciales, petites et grandes, de la génération d’un e-mail rapide à la création d’une campagne de marketing complète. Car le plus grand avantage de l’IA générative est qu’elle peut aider les employés à effectuer des tâches routinières et chronophages, libérant du temps pour se concentrer sur les responsabilités plus créatives et changeantes qui ajoutent une réelle valeur à l’entreprise.

Par exemple, au lieu de passer des heures à nettoyer des données dans une feuille de calcul, cette tâche peut être déléguée à l’IA générative, et la personne peut se consacrer à ce qu’elle a vraiment besoin de faire, c’est-à-dire travailler avec les données.

L’utilisation de modèles d’IA génératifs comporte un risque pour la vie privée

Les domaines dans lesquels l’IA générative peut-être utile varient d’une entreprise à l’autre. Mais pour la plupart, les entreprises peuvent bénéficier d’une assistance pour les communications quotidiennes, telles que la création de mémos, d’agendas, de présentations, et plus encore – le genre de tâches pour lesquelles les outils ci-dessous peuvent être utiles.

Lorsque vous recherchez le meilleur outil d’IA pour votre entreprise, gardez à l’esprit une mise en garde importante : l’utilisation de modèles d’IA génératifs comporte un risque pour la vie privée.

Les modèles d’IA générative utilisent souvent les données d’entrée de l’utilisateur pour s’entraîner et devenir plus intelligents. Cette capacité peut poser un problème de sécurité pour les entreprises qui ne souhaitent pas que leurs données soient sauvegardées et éventuellement utilisées pour générer des réponses futures pour d’autres utilisateurs.

publicité

Quelles sont les meilleures optons pour commencer ?

La bonne nouvelle est que les versions d’entreprise des applications d’IA générative ont presque toujours ces limites de sécurité et de confidentialité en place, une caractéristique qui les différencie des versions grand public de ces produits – pensez à ChatGPT par rapport à ChatGPT Enterprise. C’est également l’une des raisons pour lesquelles les versions d’entreprise des outils sont presque toujours des services payants.

En tant que rédacteur spécialisé dans l’IA, j’écris, je couvre, j’apprends et j’étudie chaque jour de nouvelles applications de productivité liées à l’IA. D’après mes conclusions, ces quatre outils sont en tête de liste en raison de leurs fonctionnalités étendues, de leurs fonctions d’intégration à l’espace de travail et de la valeur qu’ils peuvent apporter à votre entreprise par rapport à d’autres solutions offrant des fonctions plus spécifiques.

Bien que je n’aie pas eu la possibilité de faire une démonstration complète de tous ces outils, mes recherches et ma couverture des mises à jour de ces outils m’ont permis d’évaluer leurs caractéristiques. Bien que ces outils ne soient pas encore accessibles aux particuliers, les entreprises peuvent s’inscrire à des versions d’essai gratuites.

Maintenant que vous savez ce que ces outils peuvent faire pour vous et quels sont les risques potentiels, la prochaine étape consiste à déterminer dans quelle application investir. Voici les meilleures options pour commencer.

Copilot pour Microsoft 365

Avec des applications de base comme Word, Outlook, Excel, PowerPoint et Teams, la famille de logiciels de productivité de Microsoft 365 est devenue la solution par défaut pour de nombreuses entreprises. Si votre entreprise s’appuie sur ces applications, le module complémentaire Copilot pour Microsoft 365 pourrait changer la donne.

Comme les autres Copilot de Microsoft, ce module complémentaire est conçu pour fonctionner comme un compagnon ou un assistant d’IA qui vous aide à accomplir des tâches dans toutes les applications 365 de l’entreprise.

Copilot for Microsoft 365 peut effectuer un large éventail de tâches, comme résumer vos conversations dans Teams, créer et peaufiner vos documents dans Word, créer une présentation PowerPoint complète à partir d’une invite, et même vous aider à analyser et à visualiser des données dans Excel.

J’ai eu l’occasion d’utiliser Copilot dans Word, et il est vraiment impressionnant. Il s’agit d’un assistant d’écriture qui peut réécrire votre texte, vous présenter d’autres options et même rédiger des documents complets basés sur d’autres contenus dans votre espace de travail Microsoft.

Le premier outil est le chatbot de Copilot, qui peut répondre à des questions basées sur le contenu et les connaissances qu’il possède à partir de vos différentes applications Microsoft 365.

Par exemple, vous pouvez demander à Copilot de vous fournir un résumé de vos courriels ou de vos messages sans que vous ayez à ouvrir Outlook ou Teams. Ensuite, dans le même chatbot, vous pouvez demander à Copilot de générer et d’envoyer une réponse.

“Copilot est un premier pas dans l’IA générative pour de nombreuses organisations”, a déclaré Colette Stallbaumer, directrice générale de Microsoft 365 à ZDNET. “Avec la protection des données commerciales de Copilot, les invites et les réponses ne sont pas sauvegardées. Microsoft n’y a pas accès et elles ne sont pas utilisées pour former les modèles sous-jacents”.

Microsoft a récemment publié des données sur l’expérience des utilisateurs de Copilot au cours des huit mois qui ont suivi son lancement. Et les résultats semblent prometteurs. Selon le rapport, 70 % des utilisateurs de Copilot ont déclaré qu’ils étaient plus productifs et 68 % qu’ils avaient amélioré la qualité de leur travail.

Mais cette productivité a un prix élevé : Copilot pour Microsoft 365 coûte 30 euros supplémentaires par utilisateur et par mois pour les entreprises. À quel point est-ce cher ? À lui seul, le module complémentaire Copilot est plus cher que les abonnements les moins chers de Microsoft 365 pour les entreprises, qui vont de 12 à 23 euros par utilisateur et par mois. Il existe également une option gratuite à l’essai pour 30 jours.

Toutefois, comme vous le verrez ci-dessous, la plupart des autres services destinés aux entreprises sont proposés à des prix à peu près identiques.

Duet AI for Google Workspace

En règle générale, les entreprises qui ne font pas appel à Microsoft 365 pour leurs activités professionnelles optent pour Google Workspace. Si votre entreprise utilise déjà Google Workspace, Duet AI est fait pour vous.

Duet AI fait pratiquement tout ce qui est décrit dans la section Microsoft 365 ci-dessus. Mais pour la suite d’applications Google Workspace, notamment Slides, Docs, Meet, Gmail, Chat, etc.

“Les grands modèles de langage sont plus utiles lorsqu’ils ont le contexte de votre vie, et parce que Workspace est cloud native, ce contexte est facilement disponible dans des sources telles que Gmail et Drive”, indique Kristina Behr, vice-présidente produit de Google Workspace.

“Cela signifie que Duet AI dans Google Workspace peut être un puissant partenaire de collaboration et un stimulant de la productivité. Il a le potentiel de changer votre vie avec des suggestions hyper-personnalisées et pertinentes pour votre travail – qu’il s’agisse de lancer ou d’affiner un brouillon d’e-mail, de créer des images personnalisées pour une présentation, de construire des trackers de projet sur mesure, et bien plus encore”.

Parmi les autres exemples de ce que Duet AI peut faire, citons la lecture et le résumé d’e-mails volumineux, la création de slides avec des informations trouvées dans d’autres applications Google Workspace, l’aide à la rédaction dans Google Docs et Gmail, et même la participation à des réunions à votre place.

La fonction qui m’a le plus marqué est la fonction “Assister pour moi” de Duet AI dans Google Meet qui, comme son nom l’indique, permet à Duet AI d’assister à des réunions en votre nom, et même de vous donner un récapitulatif de ce que vous avez manqué – y compris des notes, des actions à entreprendre et des extraits vidéo.

Duet AI peut également effectuer d’autres tâches notables pour les appels vidéo, telles que donner un aspect studio aux participants, générer des sous-titres traduits en temps réel dans 18 langues et rattraper les participants sur ce qu’ils ont manqué lorsqu’ils se sont joints à la réunion en retard.

Le prix de l’outil d’IA de Google est équivalent à celui de Microsoft. Duet AI pour Google Workspace coûte 30 euros par utilisateur et par mois après l’expiration de l’essai gratuit. Cependant, il propose un mode d’abonnement flexible. “Duet AI dans Google Workspace est disponible pour les entreprises partout dans le monde et, explique M. Behr, contrairement à d’autres offres sur le marché, il n’y a pas de nombre minimum de comptes, de sorte que les entreprises ont la possibilité de commencer à petite échelle et de travailler avec leur budget en fonction de leurs besoins.

Slack

Slack, une application de messagerie professionnelle utilisée par les entreprises pour la communication inter-organisationnelle, dispose de quelques offres d’IA générative sur son application. L’assistance de l’IA sur cette application est la moins complète de cette liste, mais elle peut tout de même contribuer à améliorer votre flux de travail actuel, en particulier si vous utilisez Slack tous les jours pour communiquer sur votre lieu de travail.

Étant donné que Slack est utilisé pour la communication au travail, les chats qui ont lieu sur la plateforme contiennent de nombreuses informations, telles que des documents, des messages, des plans d’équipe, des feuilles de calcul et bien plus encore, ce qui peut rendre difficile la recherche de ce dont vous avez besoin sur la plateforme. C’est là que l’intégration d’Anthropic par Slack peut être utile.

Slack prend en charge Claude d’Anthropic au sein de sa plateforme. Avec Claude, les utilisateurs peuvent envoyer un message au chatbot d’IA directement depuis la plateforme Slack et lui demander d’effectuer diverses tâches, telles que la rédaction de textes et la réponse à des questions sur le contenu partagé avec lui, comme des sites web.

Vous pouvez également inviter Claude dans vos conversations avec d’autres membres de l’équipe et demander à l’IA de résumer de longs fils de discussion, de générer des actions, de transformer les conversations en données structurées et de vous aider à trouver des idées et à vous donner des conseils.

L’accès à Anthropic dans Slack est simple et gratuit. Il suffit de télécharger gratuitement l’application depuis le répertoire d’applications de Slack et de l’ouvrir dans Slack. Cette intégration de l’IA générative dans une plateforme commerciale est la plus économique puisqu’elle est gratuite avec un abonnement à Slack.

Bien que je n’aie pas moi-même utilisé l’intégration d’Anthropic, l’expert de ZDNET Lance Whitney a testé cette fonctionnalité et a partagé son expérience, qui s’est révélée être un outil efficace pour répondre aux questions, fournir des informations et générer du contenu.

L’abonnement à Slack Pro commence à 8,75 dollars par utilisation et par mois, mais il est destiné aux petites équipes. L’abonnement Slack Business+ débute à 15 dollars par personne et par mois, et l’abonnement Enterprise Grid, destiné aux entreprises “les plus complexes”, nécessite que vous contactiez le service commercial. Slack propose des essais gratuits pour les plans Pro et Business+.

Slack a également partagé travailler sur l’ajout de l’IA générative dans Slack pour résumer un texte en un clic et trouver le contenu dont vous avez besoin plus facilement grâce à une recherche plus intelligente.

“Nous avons donc décidé de commencer par l’intégration de l’IA générative dans Slack, en commençant par le résumé et la recherche alimentés par l’IA, ce qui, selon nous, permet de tirer le meilleur parti des données et des connaissances existantes dans Slack”, a déclaré Jackie Rocca, vice-président des produits, de l’IA et de l’expansion chez Slack, à ZDNET.

Ces fonctions d’IA natives de Slack n’ont pas encore été mises à la disposition du public et font l’objet d’un projet pilote cet hiver. Toutefois, si vous êtes intéressé, ne vous inquiétez pas ; l’attente ne sera pas longue, car elles seront disponibles en 2024.

Otter.ai for business

Otter.ai s’est fait connaître pour ses services de transcription par IA, qui facilitent grandement les flux de travail nécessitant souvent une transcription audio, comme le mien. Cependant, depuis, Otter.ai a créé une version Entreprise de sa plateforme, qui exploite ses capacités de transcription pour les réunions.

Attention cependant, pour l’heure ce service n’est disponible qu’en anglais.

Avec Otter.ai for Business, vous pouvez demander à OtterPilot de s’asseoir dans les réunions pour prendre des notes, fournir des transcriptions en direct, proposer des idées clés, et bien plus encore.

Il vous suffit de connecter votre calendrier Google ou Microsoft à votre compte Otter.ai et de demander à OtterPilot de rejoindre automatiquement la réunion Zoom, Microsoft Team ou Google Meet, au cours de laquelle il peut prendre et partager des notes.

Même si vous ne pouvez pas assister à la réunion, OtterPilot peut la rejoindre et prendre des notes afin que vous ne manquiez rien et que vous puissiez mieux répartir votre temps.

S’il y a des slides dans la présentation, Otter.ai prend des captures d’écran, qui sont incluses dans les notes de réunion de l’IA, avec les horodatages, les noms des intervenants et l’enregistrement audio complet.

“Chez Otter, nous avons mené des recherches qui suggèrent que près de 30 % des réunions sont inutiles, ce qui coûte aux entreprises des millions de dollars en perte de productivité”, a déclaré Sam Liang, PDG et cofondateur d’Otter.ai, à ZDNET. “Les assistants de réunion IA comme OtterPilot changent la donne – en se joignant automatiquement aux réunions et en partageant les notes de réunion, que vous y assistiez ou non. Tout le monde peut obtenir les informations dont il a besoin sans passer d’innombrables heures en réunion.”

Ma propre expérience le confirme : J’ai participé à une conférence de presse organisée sur Google Meet qui utilisait ce service, et les résultats ont été assez étonnants. Au lieu d’avoir l’impression de devoir prendre des notes tout au long de la réunion, j’ai pu être plus présent et revoir ce dont j’avais besoin après la réunion à partir de la transcription d’Otter.ai.

Après une réunion, Otter.ai partagera un résumé généré avec des liens hypertextes vers les notes et les diapositives de la réunion avec tous les participants à la réunion, où chacun peut collaborer pour ajouter des commentaires, des actions, etc.

Otter.ai s’est également associé à Slack pour aider à partager des informations sur les réunions avec les participants avant, pendant et après la réunion. Avant la réunion, Otter.ai rappellera aux participants l’existence de la réunion, et après, il partagera le résumé généré par l’IA, ainsi que les notes de réunion générées par l’homme et l’IA via Slack.

Otter.ai propose également des offres plus personnalisées de ce service pour mieux répondre à des professions spécifiques, notamment Otter Chat, Otter.ai pour les ventes et Otter.ai pour les médias.

Le coût d’Otter.ai for business, qui s’applique aux équipes de moins de 25 personnes, est de 35 $ par utilisateur et par mois. Les équipes de 26 personnes ou plus ont besoin d’Otter.ai pour l’entreprise, et le prix n’est déterminé qu’en contactant directement l’entreprise. L’outil professionnel offre un essai gratuit de 7 jours.

Les autres outils d’IA alternatifs à considérer

Les développements en matière d’IA générative sont en plein essor, et l’accent est mis sur l’utilisation de la technologie pour optimiser les opérations de l’entreprise. Par conséquent, il existe sur le marché de nombreux autres outils que ceux énumérés ci-dessus, qui offrent des fonctionnalités plus spécifiques.

Si vous souhaitez utiliser un chatbot IA standard pour vos opérations commerciales, ChatGPT for Enterprise ou Microsoft Copilot (anciennement Bing Chat for Enterprise) sont d’excellentes options. Bien que ces deux outils ne s’intègrent pas dans votre espace de travail comme ceux mentionnés ci-dessus, ils peuvent faire tout ce qu’un chatbot d’IA fait, comme générer du texte et coder, tout en maintenant les protections de l’entreprise en place.

Pour l’assistance de l’IA lors des réunions, l’AI Companion de Zoom, anciennement connu sous le nom de Zoom IQ, est une autre option à considérer. Cet outil, uniquement disponible pour les comptes payants, peut assister aux réunions à votre place, automatiser les réponses au chat avec un ton et une longueur personnalisables, mettre en évidence les points importants de la réunion et même résumer le contenu d’une réunion.

Mes derniers conseils pour mettre de l’IA générative dans vos logiciels d’entreprise

Comme vous pouvez le constater dans la liste ci-dessus, les outils d’IA générative proposés par Microsoft, Google, Otter.ai et Slack vous aideront tous à optimiser votre flux de travail de manière significative, en particulier lorsqu’il s’agit de tâches administratives fastidieuses telles que la lecture de messages, la prise de notes ou la participation à des réunions.

Parmi les facteurs à prendre en compte pour choisir l’outil d’IA générative qui convient le mieux à votre entreprise, citons l’application à laquelle votre entreprise est actuellement abonnée, ce qui est particulièrement important lorsque vous envisagez des services complémentaires, les tâches pour lesquelles votre entreprise pourrait le mieux bénéficier de l’assistance de l’IA, les protocoles de sécurité et le fait que le coût du service vaut les gains de productivité.

Source : “ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading