1er-Mai: des dégradations et tensions lors de la manifestation à Paris, 34 interpellations – BFMTV

Des tensions ont marqué le rassemblement de gilets jaunes qui s’est tenu ce samedi à 10 heures, puis la manifestation intersyndicale qui a démaré vers 14 heures.

Les forces de l’ordre sont intervenues à plusieurs reprises ce samedi, à Paris, lors du défilé du 1er-Mai, qui a été émaillé de jets de projectiles et de tirs de gaz lacrymogène. Au moins 34 personnes ont été interpellées, selon les derniers chiffres communiqués par Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, sur twitter.

Le cortège est parti à 14 heures de la place de la République en direction de celle de la Nation, à l’appel des quatre organisations syndicales et des mouvements de jeunesse Unef et UNL.

À partir de 15 heures, les forces de l’ordre se sont trouvées confrontées à “tentatives répétées de constitution d’un black bloc en avant du cortège syndical”, a indiqué à BFMTV une source policière. “Ces éléments radicaux n’avancent pas alors qu’ils ont de l’espace pour le faire”, poursuit-elle.

Selon nos informations, les forces de l’ordre à l’arrière du black bloc, avec l’objectif de forcer le pré-cortège à avancer pour que le cortège syndical puisse s’élancer à son tour.

La vitrine d’une succursale de la Société générale, située boulevard Voltaire, dans le XIe arrondissement de la capitale, a été dégradée au passage du cortège. Les vitres d’un abribus ont également été détruites.

Des projectiles ont été lancés en direction des forces de l’ordre, qui ont répliqué avec du gaz lacrymogène ou avec des grenades de désencerclement.

Un “dispositif adapté”

Avant cette manifestation, un premier cortège de gilets jaunes était parti ce samedi matin, aux alentours de 10 heures, de la place du Maréchal-Juin pour rejoindre la place de la République et se greffer ensuite dans le cortège principal.

Plus de 5000 policiers et gendarmes sont déployés pour encadrer les manifestations.

Cécile Danré avec Clément Boutin

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading