100 000 morts dans le monde, «plateau» en France, mauvais chiffres en Belgique et au Royaume-Uni… le point sur le coronavirus – Libération

Tous les jours, à la mi-journée, les dernières infos sur l’épidémie de Covid-19 en France et dans le monde.

En France

Jérôme Salomon, ici le 28 mars 2020.Jérôme Salomon, le directeur général de la santé. (Photo AFP)

Bilan. Plus de 13 000 personnes sont décédées du coronavirus en France selon le bilan annoncé ce vendredi par Jérôme Salomon. Le directeur général de la santé a parlé de «très haut plateau» peut-être atteint par la pandémie dans le pays. Mais il a aussi insisté sur la poursuite du confinement, «indispensable» pour confirmer ce «ralentissement très léger», marqué notamment par la baisse, deux jours de suite, du nombre total de personnes touchées par le Covid-19 en réanimation. Notre direct.

Confinement. «Ce n’est pas le moment de baisser la garde car le confinement reste le moyen de faire décroître l’épidémie», a affirmé vendredi Emmanuel Macron, à la veille du week-end prolongé de Pâques. Le président de la République a mené une série de réunions avec Edouard Philippe pour préparer son allocution aux Français, prévue lundi vers 20 heures, sur les nouvelles mesures dans le lutte contre le Covid-19. L’OMS craint «une résurgence mortelle» de la pandémie en cas de déconfinement hâtif.

Ehpad. Une plainte contre X pour homicide involontaire, non-assistance à personne en danger et mise en danger d’autrui a été déposée vendredi à Grasse par des proches de quatre résidents morts dans un Ehpad de Mougins, près de Cannes, où le Covid-19 a tué 36 personnes sur 109 résidents avant la crise sanitaire. Une première plainte pour mise en danger de la vie d’autrui avait déjà été déposée début avril par la famille d’une résidente de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) La Riviera, comme le rapportait Libération. Le groupe Korian, responsable de ce site, a enregistré 356 décès en lien avec le coronavirus dans ses maisons de retraites en France. Il gère 300 établissements en France accueillant 23 000 personnes.

Transferts. Près de 50 malades du coronavirus ont été transférés vendredi de l’Ile-de-France vers la Nouvelle-Aquitaine, lors d’une nouvelle opération d’évacuation destinée à soulager les hôpitaux franciliens. La moitié sont arrivés à Bordeaux, l’autre moitié à Angoulême, par TGV médicalisés. Depuis la mi-mars, plus de 250 patients ont ainsi été déplacés à travers la France, afin de désengorger les hôpitaux les plus saturés.

En graph. On le sait depuis un moment, le coronavirus a d’autant plus de chances d’être mortel que la personne qui le contracte est âgée. Comme toutes les maladies ? En tout cas, la comparaison de la répartition par catégories d’âge des décès liés au coronavirus par rapport à une valeur référence, ici l’ensemble des morts en 2017, montre un parallélisme assez fort. L’anomalie apparente des plus de 90 ans s’explique par la donnée, celle des morts en milieu hospitalier, qui exclut donc les décès en Ehpad. Avec ceux-ci, chacune des colonnes rouges correspondrait à peu près à sa cartouche noire, montrant une ventilation par âge très proche…

Infographie : répartition par tranche d'âge des décès liés au Covid-19 à l'hôpital

Au-delà de cette similitude, on remarque la très faible létalité du coronavirus (en France du moins) chez les personnes jeunes, prises au sens large. Seules 141 personnes de moins de 50 ans – sur plus de 8 000, au décompte de jeudi soir – sont décédées du Covid-19 en milieu hospitalier depuis le début de l’épidémie.

Dans le monde

En Inde, à Srinagar, lors d'une distribution de nourriture aux plus nécessiteux, la population maintient les distances réglementaires.En Inde, à Srinagar, lors d’une distribution de nourriture aux plus nécessiteux, la population maintient les distances réglementaires. Photo Tauseef Mustafa. AFP

Bilan. Le nombre de personnes mortes contaminées par le nouveau coronavirus a franchi la barre des 100 000 ce vendredi, près de quatre mois après l’apparition du virus, selon un décompte de l’AFP. Avec plus de 70 000 décès, l’Europe paye le plus lourd tribut. L’Italie est le pays au monde ayant enregistré le plus de morts (18 849), devant les Etats-Unis (17 925), l’Espagne (16 353) et la France (13 197). Depuis le début de la pandémie, plus de 1,650 million de cas ont été déclarés dans le monde, ce qui ne reflète toutefois qu’une fraction du nombre réel de contaminations.

OMS. «Comme tout le monde, l’OMS aimerait voir les restrictions levées. Dans le même temps, lever les restrictions trop rapidement pourrait entraîner une résurgence mortelle» de la pandémie, a déclaré ce vendredi le patron de l’organisation mondiale de la Santé Tedros Adhanom Ghebreyesus. «Le reflux [de la pandémie] pourrait être aussi mortel que sa propagation s’il n’est pas géré convenablement», a-t-il ajouté. En clair : continuez de rester chez vous.

Royaume-Uni. C’est un nouveau record pour le pays, qui porte le bilan total à 8 958 morts : le Royaume-Uni a enregistré vendredi 980 décès supplémentaires de patients malades du Covid-19.

Espagne. Le nombre de morts a baissé pour le troisième jour consécutif en Espagne ce samedi : 510 en 24 heures, contre 605 la veille, ce qui porte à 16 353 le nombre total de décès dans le pays, l’un des plus endeuillés au monde par la pandémie.

Belgique. Le nombre des décès causés par la pandémie du Covid-19 a triplé en huit jours en Belgique avec 3 019 morts enregistrés, indique le dernier bilan officiel communiqué vendredi par les autorités sanitaires. 496 nouveaux décès ont été notifiés au cours des dernières 24 heures, dont 171 enregistrés entre le 18 et le 31 mars dans des maisons de retraite en Flandre, ont précisé les autorités sanitaires. Le nombre des décès a triplé en huit jours en raison notamment de la comptabilisation avec retard des décès dans les maisons de retraite du pays, qui compte 10 millions d’habitants.

Confinement. Le Premier ministre Leo Varadkar a annoncé vendredi que le confinement du pays était prolongé au moins jusqu’au 5 mai. Le coronavirus a fait 263 morts et contaminé officiellement plus de 6 000 personnes dans le pays. En Italie, le confinement a été officiellement prolongé jusqu’au 3 mai.

Traçage. Apple et Google ont annoncé un partenariat pour permettre le suivi numérique des individus qui auraient été à proximité de personnes infectées, afin de limiter la propagation de Covid-19. Il s’agit de «permettre l’utilisation de la technologie Bluetooth dans le but d’aider les gouvernements et les agences de santé à réduire la propagation du virus, en intégrant la confidentialité et la sécurité des utilisateurs au cœur de la conception», selon les deux groupes.

A lire sur Liberation.fr

Des employés d'une entreprise funéraire ferment le cercueil d'une victime du Covid-19, à l'hôpital de Mulhouse le 5 avril.Des employés d’une entreprise funéraire ferment le cercueil d’une victime du Covid-19, à l’hôpital de Mulhouse le 5 avril. Photo Sébastien Bozon. AFP

Carnet de bord. Ils sont urgentiste, réanimateur, infirmière et infirmier, médecin en Ehpad… Aux prises avec le Covid-19, ils racontent leur quotidien, entre travail sans répit et questions souvent sans réponse. «Combien de temps va-t-on résister ?» : découvrez leur carnet de bord.

Insee. Les nouvelles données publiées, vendredi, par l’Institut statistique national confirment une forte hausse de la mortalité dans plusieurs départements, en mars, comme le Haut-Rhin, Paris, les Vosges, la Seine-Saint-Denis et les Hauts-de-Seine. Notre analyse est à lire ici.

Migrants. Le Covid-19 est un danger de plus pour les migrants en Méditerranée. Seul bateau humanitaire à opérer en ce moment, le Alan-Kurdi cherche en vain un port pour débarquer 150 rescapés. Avec l’épidémie, l’Italie et Malte ont fermé leurs ports et disent n’être plus en mesure de mener des opérations de sauvetage. A lire.

Mariages. Des centaines de cérémonies prévues pour le printemps, traditionnellement la saison des mariages, ont été annulées à cause du coronavirus. Notre article.

Etats-Unis. Le Covid-19 vécu au quotidien depuis la Caroline du Nord. Cette semaine : explosion du chômage, des inégalités… et de la solidarité. Un épisode à retrouver ici.

Sauvetage. Le plan de soutien de Bercy est revu à la hausse, de 45 à 100 milliards d’euros, dont 20 milliards destinés au sauvetage des grandes entreprises comme Air France. De quoi faire bondir le déficit public à 7,6% du PIB. Notre article.

UE. L’union solidaire, mais sous conditions. Jeudi soir, les Vingt-Sept se sont mis d’accord sur le financement de la relance de l’économie européenne. Mais reste à trancher des modalités de remboursement des prêts, ce qui n’est pas sans diviser. Analyse.

Questions-réponses

CheckNews continue de répondre à vos questions sur le coronavirus. Parmi les derniers articles publiés :

Non, Macron n’a pas été applaudi par des figurants à Pantin

Est-il vrai que l’essai clinique Discovery ne permet pas de tester le protocole du professeur Raoult ?

Peut-on se faire tester pour savoir si on est immunisé au Covid-19 ?

Pourquoi les vidéos d’hôpitaux vides ne prouvent pas que le coronavirus est un complot
LIBERATION

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading