Advertisements

Windows 7 Open Source, la FSP demande à Microsoft de franchir le pas !

Spread the love

Après 10 années de bons et loyaux services Windows 7 a pris sa retraite. Depuis le 14 janvier 2020, il n’est plus pris en charge par Microsoft. La FSF demande au géant de libérer son logiciel. Son passage dans l’Open Source permettrait d’assurer sa maintenance.

Microsoft ne propose plus de mise à jour Windows 7. L’OS est livré à lui-même. L’unique recommandation faite à ses utilisateurs est d’entrevoir rapidement l’adoption de Windows 10 afin de rester sécurisé.

Aux yeux de la Free Software Foundation ( FSF) cela ne doit pas se produire. Il existe une solution pour que le communauté Windows 7 puisse continuer de recevoir des mises à jour. Microsoft doit libérer son système d’exploitation et permet à la communauté d’assurer sa maintenance.

«La prise en charge par Microsoft de Windows 7 est terminée, mais sa durée de vie ne doit pas s’arrêter. Nous demandons à Microsoft de le « recycler » […] Nous leur demandons de publier Windows 7 en tant que logiciel libre, et de le donner à la communauté pour qu’elle l’étudie et l’améliore. Comme il existe déjà un précédent pour la publication de certains utilitaires de base de Windows en tant que logiciels libres, Microsoft n’a rien à perdre en libérant une version de son système d’exploitation dont ils disent eux-mêmes qu’elle a atteint sa fin. »

Windows 7 et l’Open Source, Microsoft n’est pas encore prêt.

Windows 7

Windows 7 de Microsoft

Si l’idée est intéressante il y a peu de chance que cela se produise dans un avenir proche. Tout d’abord Microsoft a encore des liens « lucratifs » avec son OS au travers d’un support étendu payant et spécifique. Il s’adresse aux professionnels ayant besoin de temps pour l’abandonner. Windows 7 est aussi un logiciel très important fruit de tout le savoir-faire de la firme en matière de système d’exploitation. Le basculement dans l’Open Source serait problématique pour protéger ses intérêts économiques.

Wikipedia

Le logiciel open source est un type de logiciel informatique dans lequel le code source est publié sous une licence dans laquelle le détenteur du droit d’auteur accorde aux utilisateurs le droit d’étudier, de modifier et de distribuer le logiciel à quiconque et à n’importe quelle fin.

Pour la FSF il s’agirait pourtant d’un geste forte pour démontrer son attachement à l’Open source.

«Nous les appelons à le publier en tant que logiciel libre et de le donner à la communauté pour l’étudier et l’améliorer. Comme il existe déjà des précédents autour de certains utilitaires natifs de Windows, Microsoft n’a rien à perdre en libérant une version de leur système d’exploitation qui, selon eux, est « arrivée à son terme.»

Microsoft n’a pour le moment pas réagi à cette demande. Sa pétition enregistre déjà des milliers de signatures.

Advertisements

Leave a Reply