Windows 10, pourquoi CCleaner est considéré comme une application potentiellement indésirable ?

Spread the love

Depuis quelques jour CCleaner est signalé comme une application potentiellement indésirable par l’antivirus natif de Windows 10. Windows Defender considère le logiciel comme une source de problème et bloque son installation. A l’annonce de cette situation Microsoft est resté très discret. Aucune autre information n’était disponible.

La situation vient de se débloquer. Redmond a mis à jour la page dédiée à ce problème. Nous avons enfin des explications. Pourquoi Windows Defender bloque cette application ?

Microsoft se veut rassurant. CCleaner n’est pas un programme dangereux cependant son processus d’installation pose problème. L’installateur comprend d’autres logiciels comme le navigateur Google Chrome, la barre d’outils Google ou encore les antivirus Avast et AVG. Tout ce petit monde n’est pas forcement souhaité par tous les utilisateurs.

« Certains installateurs pour les versions d’essai gratuite et de 14 jours de CCleaner sont livrés avec des applications groupées, y compris les applications qui ne sont pas requis par CCleaner ou développées par le même éditeur Piriform. Bien que les applications groupées soient légitimes, le regroupement de logiciels, en particulier les produits d’autres fournisseurs, peut entraîner une activité logicielle inattendue qui peut avoir un impact négatif sur les expériences des utilisateurs. »

Windows 10 et CCleaner, son installation est bloquée

Le problème semble donc venir de toutes ces applications. Malgré la présence d’un paramètre pour empêcher le téléchargement et l’installation de tout ce beau monde Microsoft estime que certains utilisateurs pourraient ne pas le repérer.

CCleaner et Windows 10

Du coup l’antivirus natif de Windows 10, Windows Defender bloque l’installation de CCleaner sans se poser de question. Il est important de noter que cette restriction ne concerne pas toutes les versions d’installation de CCleaner. Certains fonctionnent parfaitement en particulier celles ne s’accompagnant d’aucune application tierce.

Leave a Reply