Voiture autonome : Tesla se dit tout près du niveau 5

Voiture autonome : Tesla se dit tout près du niveau 5

Elon Musk, PDG de Tesla, a annoncé que le constructeur automobile disposera des « fonctionnalités de base » pour offrir une conduite autonome de niveau 5 cette année. D’après des propos rapportés par Bloomberg, Elon Musk a déclaré que Tesla était « très proche » de faire émerger des capacités de conduite totalement autonomes. Il l’a affirmé dans une vidéo préenregistrée présentée à la conférence mondiale sur l’IA à Shanghai.

« Je suis extrêmement confiant que le niveau 5, ou l’autonomie complète, sera atteint et je pense qu’il le sera très rapidement », a poursuivi le PDG de Tesla, cité par Reuters. « Je reste convaincu que nous aurons achevé cette année la fonctionnalité de base pour l’autonomie de niveau 5 ». En avril de l’année dernière, Elon Musk avait indiqué que Tesla aurait probablement une conduite totalement autonome d’ici la fin de l’année.

Depuis le début de ce mois, Tesla vend son pilote automatique à conduite autonome intégrale pour 8 000 dollars, contre 7 000 dollars auparavant. Elon Musk a informé qu’il faudrait s’attendre à ce que le prix continue à augmenter « à mesure que le logiciel se rapproche de sa pleine capacité d’auto-conduite avec l’approbation des autorités de réglementation ». Il estime alors que le pilote automatique aura une valeur de plus de 100 000 dollars.

publicité

L’approbation réglementaire, la grande inconnue

Les ambitions d’Elon Musk en matière de conduite autonome pour Tesla sont la clé de son plan de construction d’une flotte de robotaxis, qui concurrencerait les projets de Waymo (Alphabet) et Cruise (GM). Elon Musk avait ainsi annoncé en avril que le réseau de robotaxi de Tesla serait « fonctionnellement complet » cette année, mais il a déclaré que « l’approbation réglementaire est la grande inconnue ».

L’autre grande inconnue est de savoir si la technologie de Tesla est aussi proche de la conduite autonome que son directeur le prétend. Les voitures Tesla sont actuellement généralement considérées comme des véhicules autonomes de niveau 2, puisqu’il faut toujours un conducteur au volant. Au niveau 5, les ordinateurs d’un véhicule font toute la conduite et il n’y a pas de conducteur, seulement un passager.

Et certains ont d’ailleurs spéculé sur le fait qu’Elon Musk utilise le terme nébuleux d’ « approbation réglementaire » pour cacher les progrès de Tesla dans l’obtention de l’autonomie de niveau 5.

Une supervision toujours active

Une analyse de Navigant Research a positionné Tesla comme un “challenger” sur le marché de la conduite autonome, loin derrière les “leaders” Waymo, Cruise, Ford et Baidu. Tesla affirme que sa FSD gère automatiquement l’entrée et la sortie des autoroutes et les dépassements, ainsi que la convocation et l’autoparc, et plus récemment la capacité à naviguer sur les feux de circulation et les panneaux d’arrêt. Mais l’utilisation de ces fonctions exige toujours que le conducteur soit attentif à la route.

« Les fonctions actuellement activées nécessitent une supervision active du conducteur et ne rendent pas le véhicule autonome », explique Tesla sur la page d’achat du pilote automatique. « L’activation et l’utilisation de ces fonctionnalités dépendent de l’obtention d’une fiabilité bien supérieure à celle des conducteurs humains, comme le démontrent des milliards de kilomètres d’expérience, ainsi que de l’approbation réglementaire, qui peut prendre plus de temps dans certaines juridictions. »

Selon BloombergNEF, il y aura 28 millions de robotaxis actifs dans le monde d’ici 2040.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading